C'est une nouvelle qui risque d'attrister les nombreux admirateurs d'Elsa Zylberstein. Actrice révélée très jeune dans le film Van Gogh de Maurice Pialat, en 1991, elle est devenue avec les années une figure importante du cinéma français. À 55 ans, elle a tourné dans de nombreux films et compte plusieurs nominations aux César, ainsi qu'une récompense de meilleure actrice dans un second rôle pour Il y a longtemps que je t'aime, en 2009.
Née d'une mère travaillant chez Dior Parfums, son père n'est autre qu'Albert Zylberstein, physicien reconnu et dont elle parlait avec émotion en 2017, au moment de la sortie du film, Un sac de billes. "Mon père s'est caché pendant la guerre, il en parlait souvent (...) Mes grand-parents paternels se sont cachés pendant la guerre, à Lyon. Je connais ces histoires, quand mon père me disait qu'ils ne savaient pas où ils allaient dormir le soir", racontait-elle à Purepeople à propos de ce père qui a vécu l'horreur de la seconde guerre mondiale. Un père dont elle était toujours très proche et pour qui elle avait une pensée le 16 juin dernier, à l'occasion de la fête des pères. "Bonne fête papa chéri. Tu es le meilleur", écrivait Elsa Zylberstein en commentaire d'une belle photo de son père et elle.
Dans un message émouvant, Elsa Zylberstein a tenu à informer de la mort de son père, qui s'est éteint ce mardi 2 juillet, sans que l'on ne connaisse les raisons de sa disparition. "Elsa et Benjamin Zylberstein ont l'immense chagrin de vous annoncer la décès de leur père adoré Albert Zylbersztejn. Avec toute notre tristesse. Elsa et Benjamin Zylberstein", écrivent les enfants du regretté physicien.
Une bien triste nouvelle pour l'actrice, qui s'est exprimée sans tabou sur la maternité, elle qui n'a pas d'enfant et qui n'a pas encore réagi sur ses réseaux sociaux ou dans la presse à cette terrible nouvelle. Celle qui a incarné Simone Veil en cinéma en 2022 avait également tenu à rendre hommage à ce père d'origine russe, juif ashkénaze, qui a vécu une enfance pas comme les autres. "Moi, mon papa a été un enfant caché. Pendant la guerre, il a été sauvé par des gens qui sont des Justes aujourd'hui. Ma grand-mère était de Lituanie, Russe. Mes grands-parents ont été tués dans le ghetto de Varsovie, par la Shoah, par balles...", a-t-elle raconté sur le plateau de C à vous à l'époque de la sortie du film.
C'est sur le tournage du film Simone Veil qu'Elsa Zylberstein avait eu le terrible chagrin de perdre sa maman Liliane, en janvier 2022. "J'ai perdu ma mère lors de ce tournage. Le pire moment de ma vie a percuté le plus beau cadeau de ma vie", avait-elle confié au magazine ELLE.
Orpheline aujourd'hui de ce père qu'elle a tant aimé, Elsa Zylberstein n'oubliera jamais son histoire, leur histoire.