La colère des agriculteurs gronde. Les travailleurs agricoles sont mobilisés depuis plusieurs jours maintenant afin de faire entendre leurs voix et obtenir de meilleures conditions de (sur)vie. Ils réclament notamment une simplification des normes environnementales, des rémunérations plus justes ou encore la mise en place de leviers pour compenser la taxation du gazole non routier. Samedi 27 janvier 2024, à l'antenne de BFMTV, Thierry Marx, chef étoilé mais également président de l'union des métiers des industries et de l'hôtellerie, est venu témoigner.
Avant d'évoquer la situation des agriculteurs, qui bloquent plusieurs routes menant notamment à Paris, Thierry Marx est interrogé sur le bel hématome qu'il affiche au visage.
Il s'agit plus précisément d'un oeil au beurre noir qui semble inquiéter son interlocuteur Philippe Gaudin. Et l'ancien juré de Top Chef de se montrer rassurant : personne ne lui a tapé dessus, ce coquard il se l'est fait tout seul... ou presque. "C'est le judo et deux têtes qui n'auraient pas dû se rencontrer. Ce sont les joies et les plaisirs du sport. Je n'ai pas misé sur mon physique donc ce n'est pas très grave", lance-t-il. Ouf rien à signaler !
Thierry Marx et le judo, c'est une histoire qui dure. C'est au Japon, où il a vécu pendant quatre ans, qu'il a découvert ce sport. "C'est là que j'ai découvert la vertu de l'effort physique très tôt, qui met dans l'axe pour toute la journée", avait-il confié à nos confrères du Journal du Dimanche (JDD) en mai 2023. Trois fois par semaine, l'amoureux de Mathilde de l'Ecotais, de 10 ans sa cadette, débarque dès 6h30 au dojo de Vincennes, dans le Val-de-Marne, afin de bien commencer la journée avec quelques prises de judo.
Et s'il s'est tourné vers le sport, plus jeune Thierry Marx combattait déjà... à sa manière. En octobre 2017, dans les pages du magazine VSD, le célèbre chef de 64 ans évoquait son passé, entre "vols de mobylettes, de bagnoles" et "baston". "Souvent le vendredi soir, on se retrouvait aux Halles pour se foutre sur la gueule, pour faire chier tout le monde", avait-il même ajouté. La cuisine, mais aussi le judo forcément, l'ont assagi.