Ces dernières semaines, nous avons beaucoup entendu Thierry Séchan parler de son frère Renaud dans la presse, à la télévision. Il lui a adressé deux lettres, en préface et postface d'un livre consacré au chanteur. Dans la première, il évoquait le "lent suicide" de Renaud, ses vieux démons, et dans la seconde, il se déclarait sûr que le chanteur pouvait revenir sur le devant de la scène. Au passage, Thierry Séchan tenait des propos très durs envers Romane Serda, maman du petit Malone, 5 ans, qui vient de divorcer de Renaud. Dans la presse, Renaud lui même se veut rassurant. Le chanteur a désormais quitté la région parisienne pour le sud ; il y reçoit nos confrères de Paris Match pour une mise au point terrible : "J'en ai marre qu'on dise en permanence que je vais mal. Ceux qui prétendent m'aider (...) ne me font aucun bien. C'est tout l'inverse. Mais ce qui me rend vraiment triste, c'est que ces propos soient tenus par mon frère."
Le chanteur a donc quitté Meudon pour L'Isle-sur-la-Sorgue. Il s'est installé dans l'ancienne maison de son oncle où il passait ses vacances enfant. Il confesse s'être remis à l'eau, être en bonne santé bien que son moral, ce soit "une autre histoire". "J'ai du mal avec la vie" confie-t-il avec pudeur. Mais ce qui lui fait le plus de peine, c'est que son frère, qu'il n'a pas vu depuis 5 ans, s'épanche dans la presse et contre Romane : "Passer à la télévision est devenu son objectif (...) Il est insultant envers Romane et prétend qu'elle était intéressée. Nous avons été très amoureux, Romane et moi (...) Mes relations avec Romane sont exceptionnellement bonnes malgré notre divorce." Ce que craint le plus le chanteur, c'est que ces déclarations fracassantes de Thierry Séchan envers Romane, reviennent un jour aux oreilles du petit Malone : "Je me moque qu'on parle de moi en bien ou en mal, mais s'attaquer à Romane, c'est faire du mal à Malone, tôt ou tard (...) J'aime Romane et je suis meurtri par les accusations de mon frère. Il doit être profondément malheureux pour salir notre histoire."
Renaud tient enfin à rassurer ses fans - dont il lit les encouragements sur Facebook - en leur racontant la vie simple et saine qu'il mène dans le sud de la France. Il conclut, touchant : "Mon fils Malone, ma fille [Lolita, mariée à Renan Luce, ndr] et ma petite-fille, Héloïse, me rattachent à la vie."
L'intégralité de cette interview, essentielle, est à découvrir dans Paris Match, en kiosques le 2 février 2012.