16 juin 2011, la page Facebook officielle de Thomas Dutronc se ravive, d'un simple "de retour en studio !", après des mois d'un mutisme simplement troublé par un écho louable de sa participation à l'album hommage au regretté Jacno.
26 août 2011 : le clip de Demain, premier extrait de son deuxième album studio solo (sortie prévue le 3 octobre 2011), apparaît, sous le signe du soleil. Avant-goût de l'album Silence on tourne, on tourne rond, qui réaffirme dès son titre la malice de son auteur et son penchant pour les traits d'esprit allant du potache au sarcastique, Demain appartient à la famille de ces hymnes sans prétention concoctés par Dutronc fils. Ritournelle hédoniste conçue sur mesure pour l'été et ses nuits de fiesta qui se prolongent jusqu'au jour dans une convivialité échevelée, Demain cultive l'indolence de Thomas Dutronc, un peu sa marque de fabrique, et vante la procrastination ("Demain j'arrêterai, demain je m'y mettrai, j'fous rien (...)"), un peu son fonds de commerce, sauf quand il s'agit d'embringuer les copains (et par extension le public) et de se lancer tête la première dans les bonheurs potaches d'une soirée d'été.
Farniente le jour, fiesta la nuit
De manière assez amusante, on se prend à penser à Joe Dassin pour ces thématiques de l'amitié et de la convivialité, et même le refrain, musicalement et dans les paroles ("A l'amour à la vie, au soleil et aux filles"), nous ramène à l'esprit le fameux A toi du regretté Joe ("A la vie, à l'amour, à nos nuits à nos jours"). Et aussi un grain dans la voix et une mélodie à la guitare qui, à l'écart de la fibre manouche de Thomas, rappellent par instants le Renan Luce de l'album Repenti. Mais c'est du Dutronc. Et le clip, avec ces images de Corse, ces anciens au visage buriné qui respirent la douceur de vivre avec leur petit blanc au comptoir, ce zébulon de Thomas Dutronc qui s'amuse à faire le pître, rien à y redire. Les gens, les rires, le saucisson, le farniente, la Corse beaucoup, Paris un peu, la sieste (n'importe où n'importe quand, le jour), la fiesta (n'importe où n'importe quand la nuit), la vie.
Thomas Dutronc, après des détours bien sentis du côté de l'hommage à Jacno et du conte musical Dr. Tom dont il interprétait le single Smiley avec Vanessa Paradis, aura pris son temps pour livrer son deuxième album, successeur au plébiscité Comme un manouche sans guitare porté par le single-titre, J'aime plus Paris ou encore le cynique N.A.S.D.A.Q., et primé à plusieurs reprises (UNAC, Victoire, Globe de Cristal).
Si Jean-Louis Aubert chantait il y a peu "Demain sera parfait", Thomas Dutronc, lui, chante que "Demain"... ben on verra. Ça, c'est vraiment toi, Thomas.
Guillaume Joffroy