
Une chose est sûre : avec son physique, Thomas Dutronc ne pourra jamais renier son père Jacques Dutronc. Le chanteur de 51 ans est le fruit de la relation que l’interprète du titre Les Cactus a entretenue avec Françoise Hardy. Thomas Dutronc n’a jamais tari d’éloges au sujet de ses parents, même si les relations n’ont pas toujours été au beau fixe et que certaines prises de tête sont restées mémorables.
Le caractère fort de ses parents et les confrontations ont d’ailleurs conduit à des scènes surréalistes, notamment lorsque Françoise Hardy fut en désaccord avec Thomas et Jacques Dutronc, partis de la maison en claquant la porte. Dans l’émission Coloscopie présentée par Laurent Baffie, diffusée sur YouTube, Thomas Dutronc affirme sans aucun complexe que ses parents “avaient quand même des tares assez fortes”.
Thomas Dutronc a rappelé qu’entre sa mère Françoise Hardy, disparue en juin 2024, et Jacques Dutronc, difficile de trancher sur celui qui possède le plus gros caractère : “Ils ont des caractères forts. Mon père est atypique mais ma mère avait aussi un caractère… Elle n’aurait jamais pu faire carrière dans la diplomatie.”
Quid du statut de fils de ? Comme il l’a également fait savoir à Laurent Baffie, “c’est difficile de trancher inconvénient/avantage, c’est un package. J’ai de la chance d’avoir des parents extraordinaires, les gens ne les voient que par un petit côté, la réalité est plus compliquée. Aucun parent n’est parfait.” Quoi qu'il en soit, Jacques Dutronc n’a jamais souffert de cet héritage familial : “A 6 ans, j’ai vu, que ce soit les profs ou les autres élèves, qui me regardaient… ‘Alors c’est vrai que t’es le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy ?’ Les profs me souriaient, étaient sympas avec moi. Je me suis senti représentant de ma famille, j’avais pas le droit d’être gâté capricieux de mal me comporter, j’étais un peu en représentation.” Ce qui lui a finalement permis de rester dans le droit chemin.