C'est en septembre 2023 que Charlotte Gainsbourg est parvenue à concrétiser un projet qui lui tenait à coeur depuis de longues années. La comédienne et chanteuse a ouvert au public la maison de Serge, son iconique père, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris et ce plus de trente ans après sa mort. Dans une interview accordée à nos confrères de Libération, Charlotte Gainsbourg avait confié ce qui l'avait motivée à agir vite pour faire de ce lieu, resté presque intact, un musée. “Il fallait agir car en mon absence, on m’envoyait des photos qui prouvent que la maison était visitée, que des soirées y étaient organisées à mon insu. Des tas d’objets ont disparu”, avait-elle déclaré. Et d'ajouter : “Quand je suis partie vivre à New York après la mort de ma sœur Kate, j’ai pensé, soit je la vends, soit je fais un musée, soit je la fais visiter sur rendez-vous, mais j’arrête ce deuil. Parce qu’il s’agissait d’un deuil. Un deuil non fait.” La compagne d'Yvan Attal a donc décidé d'opter pour la deuxième option avec l'envie d'aller de l'avant.
“J’ai ouvert la maison dans l’espoir de lâcher prise. En fait, je ne lâche pas, mais j’accompagne les projets. Et c’est peut-être maintenant que je vais pouvoir être vraiment la fille de mon père”, avait conclu l'actrice. Mercredi 11 décembre, Ben Attal, le fils aîné de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal a montré que lui aussi y mettait du sien pour le bon fonctionnement de ce lieu plutôt bien fréquenté. En story, sur Instagram, il a posté une annonce de la plus haute importance. En effet, on a pu lire : "À la recherche de candidats pour différents poste au sein du Bar à cocktail de la maison Gainsbourg : directeur de salle, premier Barman, Barman". Il a invité les personnes intéressées à le contacter directement ou écrire en message privé à sa mère sur Instagram. La famille ne baisse pas les bras concernant ce lieu, malgré le fait que la maison Gainsbourg a été placée en redressement judiciaire en raison de factures impayées et de conflits entre Charlotte Gainsbourg et son associé Dominique Dutreix.
La société d'exploitation est en cessation de paiement depuis août car l'associé de la chanteuse n'aurait pas respecté sa part de leur accord. Alors qu'il a apporté des fonds et qu'il était prévu qu'il se rembourse dès que le lieu devenait rentable, ce dernier a préféré changer de plan… "Dès que les fonds sont arrivés, Dominique Dutreix s'est remboursé deux fois d'un demi-million d'euros. Une fois à titre personnel, l'autre pour son groupe. Avec une trésorerie amputée, la société s'est retrouvée à court de liquidités dès fin 2022", a indiqué Jean Aittouares, l'avocat de Charlotte Gainsbourg dans un entretien accordé au Figaro en octobre dernier. Lors de l'audience, les avocats ont même découvert que Dominique Dutreix s'était mis en faillite de quoi pousser Charlotte Gainsbourg à songer à déposer une plainte au pénal. Affaire à suivre…