Il est rare que Luc Besson perde une bataille cinématographique. Pourtant, c'est ce qui vient d'arriver au réalisateur du Grand Bleu et d'Arthur et les Minimoys. En effet, dans la course à la production du quatrième épisode des aventures d' Astérix et Obélix, Besson a finalement décidé de se retirer de ce projet pour lequel il était en concurrence avec deux autres sérieux candidats,comme nous vous l'expliquions en novembre 2009.
Le premier, Thomas Langmann , fils du regretté Claude Berri , qui a produit les trois premiers volets des adaptations des BD de Goscinny et d'Uderzo - dont Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, vu par plus de 14 millions de spectateurs.
Les seconds, Olivier Delbosc et Marc Missionnier, les patrons de Fidélité Productions, tout juste sortis du succès du Petit Nicolas. Luc Besson avait rencontré et déjeuné avec Albert Uderzo il y a quelques semaines afin de le convaincre qu'il était le producteur idéal de cet Astérix et Obélix 4. Mais bien que les contacts entre les deux hommes aient été chaleureux, Uderzo n'a pas caché à Besson qu'il appréciait énormément Thomas Langmann... Que s'est-il passé ensuite ?
Difficile de le savoir avec précision, mais il y a un mois environ, le cinéaste a laissé entendre à ses proches qu'il n'était plus question du futur Astérix. Et dans au moins deux récentes interviews à la radio, dont une chez Marc Olivier Fogiel d'Europe 1, il a confié "ne pas s'intéresser à ce nouvel Astérix et Obélix". Fin des rumeurs donc. On sait que c'est bel et bien fini. En attendant, il ne reste donc plus que le combat des chefs. Qui de Thomas Langmann ou du tandem Olivier Delbosc et Marc Missionnier l'emportera ?.... Selon nos informations, la réponse est imminente. Le choix d'Albert Uderzo et du groupe Hachette, pourrait intervenir très rapidement.
En attendant, pour se consoler, Luc Besson présentera les Oscars pour C+ en direct de Los Angeles !