Impliqué dans l'un des plus gros scandales que la NFL a connu ces dernières années, d'un point de vue du jeu, et non de la violence conjugale qui semble avoir envahi la puissante ligue, Tom Brady a été lourdement sanctionné. De quoi susciter de nombreuses réactions de la part des observateurs et acteurs du jeu.
Une histoire de ballon sous-gonflés. Au premier abord, l'histoire peut faire rire. Mais la NFL elle ne plaisante pas. Pour avoir monter une combine lui permettant de jouer avec des ballons gonflés en deçà de la limite autorisée par le règlement, Tom Brady, le quarterback vedette des New Englands Patriots a été lourdement sanctionné. Le mari de Gisële Bündchen qui lui donnait le baiser de la victoire après son sacre au Super Bowl, s'est vu infligé quatre matches de suspensions sans solde... Un camouflet pour celui que l'on présente comme l'époux et le père parfait, super star de la NFL.
Quant à son équipe des Pats, elle a été privée de deux premiers tours de draft, la loterie qui permet aux équipes de choisir des joueurs dans le vivier de l'université, ainsi que d'une amende d'un million de dollars. Ces condamnations font suite au Deflategate, énorme scandale outre-Atlantique lorsque les Colts d'Indianapolis avait dénoncé suite à leur défaite en finale de conférence. Une enquête et un rapport plus tard, Tom Brady était pointé du doigt, l'impliquant directement dans le scandale et entraînant les sanctions de la NFL.
L'agent de Tom Brady, Don Yee, a sévèrement critiqué la punition, dénonçant une mascarade et des conclusions basées sur des preuves inexistantes. Le joueur et son agent ont décidé de faire appel de la sanction, et assure qu'un "officier d'appel" indépendant jugera Tom Brady innocent. Un communiqué que Don Yee agrémente d'attaques en en règle contre la NFL, mettant en cause sa partialité et pointant du doigt ses nombreuses erreurs de jugement par le passé.
Joueurs de la NFL, observateurs attentifs et fans de football américain, tous y sont allés de leurs commentaires sur les réseaux sociaux pour évoquer cette décision fracassante, certains exprimant leur incompréhension, d'autres leur colère, d'autres encore leur surprise...