Près d'un an après les faits, Greg Hardy, le defensive end des Cowboys de Dallas a été lourdement suspendu par la NFL pour avoir été violent envers une ex-compagne. Une décision tardive qui fait écho aux nombreux scandales de violences conjugales qui ont émaillé la dernière saison.
La puissante NFL, par le biais d'un communiqué de son commissioner (sorte de président) Roger Goodell, a annoncé la suspension pour dix matchs de Greg Hardy, le defensive end des Cowboys de Dallas. Un coup dur pour la franchise texane, sachant que la saison ne compte que seize matchs de saison régulière. Seule consolation pour le club, il économisera le salaire du joueur une fois sélectionné au Pro Bowl, le match qui regroupe les meilleurs joueurs de la NFL.
"Greg Hardy, defensive end des Dallas de Cowboys, sera suspendu dix matchs sans salaire pour conduite portant atteinte à la NFL", a déclaré Roger Goodell, avançant "des preuves suffisamment crédibles qu'Hardy a eu un comportement qui viole la politique de la NFL de plusieurs manières dans des circonstances aggravantes".
L'an passé, en juillet, il avait été reconnu coupable par un tribunal de violences conjugales et de menaces de mort envers une ex-compagne, Nicole Holder. Le joueur qui évoluait alors aux Carolina Panthers avait fait appel de la décision. En février dernier, le dossier avait finalement été classé sans suite car les officiers de justice ne pouvaient trouver la jeune femme. Les Panthers avaient pour leur part suspendu indéfiniment leur joueur en septembre 2014, plus de quatre mois après les faits. La saison passée, Greg Hardy n'a donc disputé qu'un seul et unique match, tout en continuant à toucher un salaire de 13,1 millions de dollars. Chez les Cowboys, il devait toucher 11,3 millions de dollars, somme qu'il n'encaissera que partiellement, puisque sa suspension de dix matchs s'accompagne d'une suspension de salaire.
Cette affaire fait écho à deux autres affaires, parmi d'autres, très marquantes de violences conjugales qui avaient défrayé la chronique puisqu'elles impliquaient deux des plus grandes stars de la NFL, Ray Rice et Adrian Peterson. Le premier, running back vedette des Ravens de Baltimore, a été licencié par son club et suspendu par la ligue pour avoir mis KO sa compagne Janay, devenue depuis son épouse. Le second, son homologue des Minnesota Vikings, avait été poursuivi pour maltraitance sur son fils de 4 ans et suspendu par son club. À la suite d'un accord passé par le tribunal, il avait été mis sous le régime de la probation, condamné à une amende de 4 000 dollars et à 80 heures de travaux d'intérêt général.