Connu pour être un dur à cuire au cinéma, dans Bronson, Inception ou The Dark Knight Rises, l'acteur britannique Tom Hardy (36 ans) a dévoilé ses failles. En tant qu'ambassadeur de la fondation du prince Charles (The Prince's Trust), créée en 1976 et qui vient en aide aux jeunes défavorisés, le comédien a pris la parole pour partager son vécu d'ancien drogué et alcoolique. Aux côtés de Kenny Ross, lui aussi ex-accro devenu volontaire pour aider son prochain, il s'est livré comme jamais, en témoigne son interview le 3 janvier pour le Daily Mirror - partenaire de la remise des prix à ceux qui ont réussi à s'en sortir et à soutenir d'autres en difficulté.
"Si je prenais quatre pintes et une demi-bouteille de vodka, je pouvais transformer cette pièce en un putain de cauchemar en trois minutes. Je pouvais détruire toute ma vie", raconte à coeur ouvert Tom Hardy. Un passé qui est loin mais qui fait toujours peur à l'acteur, père de Louis, 5 ans, et fiancé à la comédienne Charlotte Riley. Tom Hardy, issu d'une famille favorisée, a été renvoyé de son pensionnat du Surrey pour avoir volé et a fini par plonger dans l'addiction à l'alcool et au crack, des drogues qui ont contrôlé sa vie jusqu'à environ 25 ans. Son tableau de chasse est peu glorieux car il a été arrêté pour conduite d'une Mercedes volée muni d'une arme. A 17 ans, il pouvait faire face à une peine de 14 ans de prison et aujourd'hui, il ne sait toujours pas comment il a pu en réchapper.
Tom Hardy a décidé de se rendre en cure de désintoxication après s'être réveillé dans une mare de vomi et de sang à Soho, quartier de Londres, en 2003 : "J'y suis allé en me disant, je reste un peu jusqu'à ce que je puisse revenir boire des verres avec mes proches qui m'auront pardonné. Mais j'ai fait mes 28 jours, et après avoir écouté tous ceux qui sont passés par là, j'ai réalisé que j'avais vraiment un problème." Le déclic est véritablement venu quand il a perdu ce qui lui était très cher : "J'ai dû perdre quelque chose. Parfois, il faut perdre quelque chose qui vaut plus que tout l'alcool du monde." Il ne précisera pas sa raison, mais on sait que son mariage avec Sarah Ward n'a pas survécu à ses addictions.
Grâce aux arts dramatiques, il a été donc capable de prouver à son père qu'il pouvait réussir dans un domaine, lui qui a gagné à 19 ans un concours de mannequinat pour la télévision, sur Channel 4 (The Big Breakfast). Viendra un rôle dans Band of Brothers puis dans La Chute du faucon noir. Tom reste stupéfait d'avoir pu jongler avec ses addictions et son travail : "Je voulais que personne ne sache, mais je n'arrivais pas à le cacher. A un moment, le corps abandonne. J'étais complètement HS. J'ai eu de la chance de ne pas attraper l'hépatite ou le sida."