On peut être une véritable masse de muscles habituée aux rôles physiques et... s'éprendre de l'irrésistible bouille d'un chiot. Tom Hardy pourra certainement en parler avec beaucoup d'ardeur, puisque l'acteur-vedette de The Dark Knight Rises et Des hommes sans loi en est l'illustration. Au côté de Noomi Rapace (Millénium), l'acteur britannique de 35 ans s'est improvisé sauveur de chiot pour les besoins du tournage d'Animal Rescue.
Sous la direction du réalisateur de Bullhead, Michaël R. Roskam, Tom Hardy incarne un barman qui retrouve par hasard dans ses poubelles un petit pitbull entre la vie et la mort. Très vite, il décide de l'adopter – au côté de Noomi Rapace avec qui il traîne dans une animalerie de Brooklyn, New York, le 18 mars – avant de se rendre compte que son propriétaire n'est pas un citoyen comme les autres. Voilà que le solide gaillard britannique au flegme si charmant devient la cible de la mafia. Matthias Schoenaerts, star de Bullhead et César 2013 du meilleur espoir masculin, fait également partie de l'aventure, retrouvant ainsi son réalisateur belge. A ses côtés, il croisera James Gandolfini ou James Frecheville (Animal Kingdom, Perfect Mothers).
Actuellement en tournage dans la Grosse Pomme, Animal Rescue voit Tom Hardy expérimenter un nouveau registre. Si la sensibilité de l'acteur n'a jamais été mise en doute, y compris dans ses rôles physiques, on retenait bien trop souvent l'imposante masse musculaire du Britannique, aux dépens de ses talents plus discrets, quasi invisibles. La révélation excentrique de Bronson peut profiter ici d'un rôle plus dramatique, même si Animal Rescue verse dans le crime et la traque. On est loin du Tom Hardy grimé en vilain machiavélique dans la peau de Bane pour The Dark Knight Rises. L'image de Tom Hardy très proche de cet irrésistible chiot à la bouille renversante a de quoi déjà toucher. Entre ce type de belles gueules, difficile de résister.
Très courtisé, Tom Hardy – et non le chiot – se retrouvera prochainement à l'affiche de Mad Max : Fury Road. Parallèlement à Animal Rescue, Tom Hardy tourne également Locke, un thriller de Steven Knight où il donne la réplique à Olivia Colman et Andrew Scott. Il figure d'ores et déjà aux distributions de Child 44 (avec Joel Kinnaman) et Everest.