Quel sportif de haut niveau n'a pas Rio de Janeiro et ses Jeux olympiques en tête ? Le jeune boxeur Tony Yoka, 23 ans, a déjà décroché son billet pour les Jeux 2016 en devenant champion du mode amateur des super-lourds. Le jeune homme ne veut pas y aller seul : il espère que sa compagne Estelle Mossely, 22 ans, n°2 mondial chez les moins de 60 kg, se qualifie à son tour. Et après cette aventure, qu'ils espèrent pavée d'or, les deux boxeurs comptent se passer la bague au doigt.
C'est au Parisien que les deux sportifs l'ont révélé : "Nous avons décidé de nous marier après les Jeux", confie Estelle Mossely, par ailleurs ingénieur en informatique. Dans cette interview, les boxeurs racontent leur quotidien dans leur F3 de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. Si mademoiselle cuisine, son fiancé s'occupe du linge. "Mais c'est dur de couper de la boxe, révèle Tony Yoka. Ce n'est pas un travail où, quand tu rentres le soir, tu peux passer à autre chose. Nous, on pense tout le temps à la boxe."
Si les jeunes amoureux ont pu passer Noël en famille sans trop se soucier de l'été prochain, ils ont décidé d'annuler leur voyage en Australie, où ils comptaient passer le Nouvel An, pour se concentrer sur leur préparation. Car Estelle a encore du chemin avant Rio : en février, elle devra atteindre les demi-finales des Mondiaux féminins prévus en février à Astana, au Kazakhstan, pour être qualifiée pour les Jeux olympiques. Son fiancé est confiant : "Elle en a les moyens, elle tout de même n°2 mondiale de sa catégorie."
Ensuite, évidemment, les Jeux : "Être médaillé olympique en amoureux serait quelque chose de grand", avoue Tony Yoka. Dans cette compétition, le jeune homme espère une médaille qui faciliterait son passage chez les pros. Quant à Estelle Mossely, elle entend poursuivre chez Allianz en tant que développeuse-conceptrice. Malgré son très haut niveau, la future madame Yoka n'entend pas passer sa vie sur un ring.
En avril dernier, le couple était bouleversé par la tragédie survenue sur le tournage de Dropped. Parmi les victimes, ils connaissaient bien le boxeur Alexis Vastine, qu'ils avaient rencontré à l'Insep. Tony Yoka et Estelle Mossely avaient organisé une collecte en ligne pour "participer aux obsèques ou faire un geste pour cette famille". Un geste qui avait rapporté plus de 2 700 euros.