Le numéro 7 du Bayern, Franck Ribéry, est un phénomène. Avant tout sur le terrain, bien sûr. Bien que le meneur de l'équipe de France soit forfait pour la Coupe du monde en raison d'une lombalgie, Ribéry n'a plus rien à prouver et se rattrapera, à n'en pas douter, lors du prochain Euro de football en 2016. Mais outre ses performances sur le terrain, "Ferraribéry", comme les supporters turcs aimaient l'appeler lorsqu'il évoluait à Galatasaray, a également occupé à de multiples reprises le devant de la scène médiatique, notamment à cause de l'affaire Zahia en 2009.
Cette affaire, qui a terni son image – et a inversement profité à celle de Zahia Dehar – est aujourd'hui derrière lui. En revanche, une image lui colle à la peau : celle d'un joueur incapable de s'exprimer dans un français correct. À tel point que de nombreux internautes ont commencé à relever ses fautes pour en faire des compilations vidéo absolument désopilantes (un plaisir coupable, avouons-le, mais un plaisir quand même). Et dorénavant, les "pépites" de Franck Ribéry ont même leur ouvrage dédié, puisque le 29 mai dernier, Les Perles de Ribéry ! deuxième édition a débarqué dans toutes les librairies ainsi que sur le web en format e-book.
C'est l'occasion pour nous de vous offrir une petite compilation sous forme de top 15 des pires sorties de route grammaticales de notre Ribéry national. Accrochez-vous, ça va très très loin !