C'est la grosse tuile pour les Bleus... Incertain depuis plusieurs jours à cause d'une lombalgie, Franck Ribéry doit finalement renoncer à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, à quelques jours de son coup d'envoi. Une décision évidemment prise à contre-coeur et qui fait la tristesse du joueur du Bayern Munich...
"Une journée triste." Voilà comment Didier Deschamps a qualifié, lors d'une conférence de presse, ce vendredi 6 juin qui voit les Bleus renoncer à leur joueur vedette pour le Mondial. Dans un communiqué publié par la FFF, Franck Ribéry a lui aussi tenu à exprimer sa déception après ce forfait qui devenait malheureusement chaque jour un peu plus probable. "C'est la mort dans l'âme que je suis contraint de quitter l'équipe de France et de renoncer à la Coupe du monde", a déclaré le joueur du Bayern, qui devait probablement disputer son dernier Mondial avec les Bleus.
Franck Ribéry, gêné par son dos depuis le début de l'année, a ensuite eu quelques mots pour ses coéquipiers qui vont partir sans lui dans trois jours au Brésil. "Je quitte mes coéquipiers le coeur gros, mais je sais qu'ils vont faire le maximum pour le maillot bleu et pour aller le plus loin possible dans la compétition. Je sais que je peux leur faire confiance. Je suis désormais leur premier supporter", a ajouté la star malheureuse du dernier Ballon d'or, qui s'était justement révélée lors du Mondial 2006 en Allemagne.
Après un match nul contre le Paraguay (1-1), l'Equipe de France doit subir ses premiers coups durs dans la préparation du Mondial dont le coup d'envoi est prévu pour le 12 juin. Car Franck Ribéry (31 ans) n'est pas le seul à renoncer aujourd'hui, avec le forfait aussi de Clément Grenier, annoncé dans la même journée. Les joueurs du Bayern et de l'OL seront donc remplacés par les réservistes inexpérimentés mais talentueux Remy Cabella et Morgan Schneiderlin - et non par Samir Nasri, qui se la coule douce au soleil avec sa belle -, comme l'a décidé Didier Deschamps, lequel a appelé à rester "ambitieux" malgré ces forfaits.