Lundi 26 mars, les téléspectateurs ont assisté sur M6 à la défaite de la sympathique Noémie dans Top Chef, saison 3. Ils ne sont maintenant plus que quatre à être en compétition : Cyrille, Norbert, Tabata et Jean. Ce dernier, confiant voire hautain, fait beaucoup parler de lui. Conscient de l'image négative qu'il véhicule, il s'est exprimé dans les colonnes d'Ici Paris (en kiosques le 28 mars).
Compétiteur dans l'âme, il a été choqué par les attaques dont il a été la cible : "Je ne m'attendais pas à être attaqué violemment sur les réseaux sociaux." Il revient sur l'élimination de Ruben, qu'il avait envoyé en dernière chance : "Je passe pour un méchant chef, mais ce qu'on ne sait pas, c'est que je l'ai aidé à dresser ses assiettes. (...) En bref, je ne l'ai pas éliminé délibérément parce qu'il me faisait peur."
Les deux homme s'entendent d'ailleurs très bien. Car Jean, loin de son image de chef froid, a lié de belles amitiés grâce à Top Chef : "Juan, par exemple, est devenu mon second au restaurant. Avec Norbert, on s'appelle quasiment tous les jours pour faire les idiots." En d'autres termes, L'Acajou, le restaurant de Jean, est devenu le point de ralliement des anciens candidats. "Il y a véritablement un clan Top Chef. Nous sommes une bande de jeunes qui avons envie de défendre notre métier", déclare-t-il.
Épanoui à la tête de son restaurant, il a pu, grâce à Top Chef, faire connaître son établissement (il doit parfois même refuser des clients !) mais aussi créer de nouvelles recettes. On se souvient par exemple du plat qu'il avait imaginé pour sa mère, une belle déclaration d'amour, qu'il a ajouté à son restaurant. "Je suis un peu comme mon père, j'ai du mal à dire à mes proches que je les aime", explique-t-il, se dévoilant un peu.
Top Chef, c'est aussi ça : de l'émotion !
Interview à retrouver dans Ici Paris (en kiosques le 28 mars 2012)