Benjamin de l'aventure Top Chef 2014, Jordan a été éliminé lundi 17 février. Son âge ne l'a pas bloqué et dès le premier épisode de cette quatrième saison du programme culinaire à succès de M6, le jeune homme de 18 ans s'imposait lors d'une épreuve. Un court mais beau parcours dont Jordan peut être fier. Aujourd'hui métamorphosé - et visiblement amoureux ! -, il a livré son ressenti lors de cette expérience unique à nos confrères de TV Mag.
Jordan ne retient que du positif de cette expérience qui est, comme il l'indique, la meilleure de sa vie. Comment vit-il son départ ? Il n'a pas de regrets, son plat n'était, selon lui, pas abouti. "Les chefs n'ont eu que des mots gentils à mon départ. Devant la caméra, je me suis contenu, mais, dès que je suis sorti du champ, je me suis effondré en sanglots. Pas par tristesse, mais à cause toute la pression qui retombait", confie-t-il.
Jordan a quitté l'aventure à l'issue d'un prime exceptionnel où il a pu préparer un menu de mariage aux côtés de Thibault, Alexis et Steven. Exceptionnel mais aussi entaché de nombreuses tensions. Comment a-t-il vécu en interne les clashs entre Alexis et Steven ? Il répond : "Il y avait de grosses tensions entre eux. En tant qu'apprenti, je suis resté plus en retrait, je les écoutais. Je me suis mis à la place du commis. Steven a été désigné chef très rapidement, mais cela n'a quand même pas fonctionné. Ce n'était pas à moi de leur donner l'ordre de se calmer. Par contre, ce manque de cohésion a joué par rapport à notre défaite. À côté, l'équipe était soudée, ils étaient à l'aise dans ce qu'ils faisaient et cela a mieux marché pour eux."
Il se souvient aussi de son état d'esprit, très angoissé, au début de la compétition. Benjamin du casting, il raconte : "Au départ, j'ai vécu cela avec beaucoup d'angoisse. Dans la première émission, j'avais une boule au ventre, un stress incontrôlable. Au fur et à mesure, les journalistes et les cameramen font tout pour nous mettre à l'aise et on se sent finalement un peu comme en famille." Aujourd'hui grâce à Top Chef 2014, le jeune chef a plus confiance en lui. Et cela se voit même à travers son nouveau look...
En effet, Jordan Vignal affiche désormais un look beaucoup plus décontracté et nettement moins "premier de la classe" depuis qu'il a changé de coiffure et ne porte même plus ses lunettes. Sur les photos postées sur son compte Facebook, l'ex-candidat est méconaissable. Il explique sa métamorphose à TV Mag : "Depuis le tournage, je n'ai plus la même tête ! J'ai changé de coiffure, mon visage s'est aminci et je ne porte plus de lunettes... Du coup, personne ne me reconnaît !" Nouveau look pour nouvelle vie ? Quoi qu'il en soit, Jordan est plus épanoui que jamais et s'affiche même embrassant avec passion une charmante jeune fille. Visiblement, le plus jeune des espoirs de la gastronomie française n'est plus un coeur à prendre !Enfin, côté travail, Jordan déclare avoir reçu une proposition venant de Suisse "pour lancer un nouveau concept de cuisine bistronomique sur Genève". Il l'étudie actuellement cette dernière, ajoutant : "Sinon, je termine mon apprentissage en août prochain et, ensuite, je ne sais pas du tout ce que je ferai mais je ne me fais pas de souci."
Top Chef 2014, tous les lundis à 20h50 sur M6