Ghislaine Arabian est peut-être la chef le plus sévère du jury de Top Chef, mais c'est aussi certainement la plus honnête et la plus droite. Elle le prouve dans les colonnes de Télé Poche où elle répond aux questions sur l'émission, sans langue de bois.
Consciente que le niveau des candidats a augmenté au fil des années, elle a un seul critère de jugement : "Me demander : 'Est-ce que je serais fière de mettre ce plat chez moi, sur ma carte ?'" Alors que Denny a été éliminé dans le dernier épisode diffusé lundi 5 mars, elle revient sur le candidat dont elle se sent le plus proche, et, étonnamment, on apprend que c'est Norbert ! Elle déclare en effet : "Peut-être Norbert, parce que c'est un autodidacte, comme moi. Je me reconnais parfois dans sa spontanéité : il ne peut pas laisser indifférent."
La chef revient ensuite sur les propos que Tabata avaient tenus dans Télé Star (en kiosques le 20 février). Sans mâcher ses mots, la candidate avait en effet déploré le comportement très dur de la chef Arabian : "Du fond du coeur, je n'arrive pas à comprendre cette personne. Elle est franchement très désagréable, devant et hors caméra. (...) Franchement, Ghislaine est une peau de vache. Qui est-elle pour nous parler comme ça ?"
Mais alors, que répond Ghislaine Arabian à ses propos plus que sévères ? Elle commence : "Ça me paraît bizarre car, à la fin du tournage, elle m'a remerciée. Mais elle l'a peut-être dit." Plus étonnant, elle poursuit : "Ça ne me chagrine pas. Si les candidats doivent accepter les remarques que je leur fais, il est normal que j'accepte celles qu'ils me font."
Cassant cette image de femme dans l'agressivité exclusivement, Ghislaine Arabian fait preuve de droiture et surtout d'une franchise plus qu'appréciable.
Interview à retrouver dans Télé Poche