À une époque où Hollywood n'était pas encore rebuté par la moindre violence et n'avait pas encore redécouvert les super-héros, Paul Verhoeven était le roi du blockbuster survitaminé.
Arrivé aux Etats-Unis pour La Chair et le sang (1985) avec Jennifer Jason Leigh puis adopté par le public avec RoboCop (1987), le cinéaste hollandais marquait la science-fiction avec Total Recall (1990), film culte en puissance qui allait ouvrir la voie à Sharon Stone dans Basic instinct (1992). La nouvelle adaptation de Philip K. Dick avec Colin Farrell et Kate Beckinsale s'annonce spectaculaire, mais même la société Rekall ne pourrait effacer les souvenirs du film culte.
Succès à vendre
Achetée par les scénaristes d'Alien (1979), la nouvelle de Philip K. Dick Souvenirs à vendre traverse une production chaotique pendant plusieurs années. Fortement impliqué à un moment, David Cronenberg est finalement écarté par le producteur Dino De Laurentiis qui lui explique rêver d'une version des Aventuriers de l'arche perdue (1981) sur Mars.
Lorsque le studio de Laurentiis coule, Arnold Scharzenegger persuade Carlolco de racheter les droits, décrochant au passage le premier rôle pour un salaire de 11 millions et une part des recettes - un beau deal à l'époque. Au sommet de la pyramide hollywoodienne, Scharzenegger demande un droit de veto sur le réalisateur, le scénariste, le casting et la promotion du film. Sa première décision sera de choisir Paul Verhoeven.
Un dinosaure sur Mars
En plus d'être l'un des derniers films hollywoodiens à utiliser les maquettes avant l'avènement des effets spéciaux, Total Recall symbolise une époque où les studios n'avaient pas peur de la violence graphique. Soumis à la commission de censure américaine, il écope d'un Rated X rattaché au cinéma pornographique. Quelques couples plus tard, il obtient un Rated R - interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés. Un choix désormais impensable à Hollywood. Et le héros du remake Colin Farrell en est bien conscient : "Ce temps-là est révolu. Aujourd'hui, plus personne n'investirait 160 millions de dollars dans un film d'action interdit aux moins de 16 ans. Notre Total Recall est tout public, il y a trop d'argent en jeu."
Recall : L'héritage
Une vingtaine d'années après sa sortie, Total Recall reste un classique du blockbusters des années 90. Parmi les scènes mémorables : une chute sur le sable martien traumatisante, le "divorce" de Schwarzenegger et Sharon Stone, l'émetteur nasal, le chauffeur de taxi et une prostituée à trois seins mémorable qui fera son apparition dans le remake.
Encensé par la critique, le film de Verhoeven avait rencontré un beau succès, équivalent à 500 millions de dollars actuels. Reste à savoir dans quelle mesure le remake de Len Wiseman (Underworld) marquera son époque, à une heure où le blockbuster est vampirisé par les effets spéciaux à outrance. En choisissant d'évacuer Mars pour se rapprocher de l'histoire originale, Total Recall le remake semble en tout cas adopter une position nouvelle, au risque de provoquer la colère des fans. Réponse en salles au firmament de l'été.
Total Recall - Mémoires programmées, en salles le 15 août.
Geoffrey Crété