
Le 19 mars prochain sort en salles Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le nouveau film de Ken Scott avec Leïla Bekhti en tête d’affiche. Le pitch ? "En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant". Invitée sur Quotidien à faire la promotion du long-métrage dans lequel son grand ami Jonathan Cohen joue son fils, l’épouse de Tahar Rahim s’est confiée sur sa rencontre avec Sylvie Vartan et cette dernière en a fait de même !
"Moi, Leïla je l’ai découverte pour la première fois sur le tournage du film. Et j’avoue que c’était très curieux parce qu’elle avait 85 ans", s’est souvenue la maman de David Hallyday avec humour en clin d’oeil au fait que l’actrice joue son personnage à différents âges. L’interprète de La Maritza a ajouté : "C’était un break, c’était à la cantine du tournage. Je dis bonjour à tout le monde, je vois une dame se lever, âgée donc respect, je lui dis : ‘Bonjour madame’". Sylvie Vartan n’avait alors pas encore compris qu’il s’agissait de Leïla Bekhti maquillée de manière à ce qu’elle ressemble à une version âgée d’elle-même. La chanteuse a alors reconnu que la comédienne "était un peu désemparée". "Mais moi je n’avais aucune idée que c’était elle. Déjà on ne s’était jamais vues et je ne m’attendais absolument pas à te voir comme ça. Elle était et est extraordinaire", a-t-elle assuré. Puis Leïla Bekhti d’avouer : "Je ne me souvenais pas d’être déguisée. Donc quand je suis allée la voir je lui ai fait la bise mais je pensais que ça allait être un peu plus chaleureux…".

Pas rancunière pour un sou, la maman de quatre enfants a poursuivi face à Yann Barthès : "Elle ne m’a juste pas reconnue mais après c’était un super moment". Et l’ex de Johnny Hallyday de renchérir même : "Ça a été un coup de foudre. Leïla a un rôle extraordinaire dans ce film. Elle commence à l’âge de trente ou trente-cinq ans et elle arrive au bout de la vie vers quatre-vingt et quelques années. Elle transporte tout son amour, sa force et son savoir-faire en tant qu’actrice. Je suis épatée par sa performance". "Elle est absolument extraordinaire. Ça va être une consécration, un couronnement pour elle", a assuré la chanteuse aux nombreux succès.