Ce vendredi 13 mars, TF1 diffuse le concert Sur la Route des Enfoirés au profit des Restos du Coeur. L'association, qui a distribué plus d'un milliard de repas gratuits aux plus démunis depuis sa création en 1986, profitera comme chaque année de l'exposition exceptionnelle du spectacle sur TF1 pour susciter un élan de générosité chez les Français. La mobilisation des stars permet en effet à l'association créée par Coluche de récolter près d'un quart de son budget de fonctionnement, grâce aux ventes d'albums, de disques et de places pour assister aux concerts, organisés de façon entièrement bénévole. Ces concerts participent également à la notoriété des Restos du Coeur et contribuent à la mobilisation des Français pour faire des dons, en argent, en nourriture ou en produits de première nécessité lors des collectes.
Chaque année, l'hymne des Enfoirés est un vrai appel à la générosité qui assurera la promotion du spectacle, de l'album, et ouvrira les concerts, qui sont annuels depuis 1992. Les hymnes des spectacles étaient systématiquement des reprises de grandes chansons populaires (Un autre monde de Téléphone, Emmenez-moi deCharles Aznavour, Tous les cris les SOS de Daniel Balavoine ...) jusqu'en 2009, oùJean-Jacques Goldman a pris la décision d'écrire un hymne inédit pour chaque nouveau show. D'abord des adaptations modifiées de chansons existantes, puis des créations originales, qui rencontrent un vif succès, tout en suscitant parfois la polémique, comme cela a été le cas cette année. Voici les cinq hymnes originaux des Enfoirés qui ont connu le plus grand succès.
5. On ne demande pas la lune - Dans l'oeil des Enfoirés - 2011
Pour le spectacle Dans l'oeil des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman modifie légèrement les paroles du tube culte d'Indochine, J'ai demandé à la lune, qui devient "On demande pas la lune" et entre en résonance avec les idéaux des Restos du Coeur. Vu plus de 2 millions de fois sur YouTube, il a ouvert le spectacle des Enfoirés de 2011 qui avait été un vrai succès, avec plus de 12 millions de téléspectateurs devant TF1 pour voir et entendre Patricia Kaas, Michèle Laroque, Maxime Le Forestier, Lorie, Mimie Mathy et Maurane interpréter cet hymne.
4. Encore un autre hiver - Le bal des Enfoirés - 2012
Co-écrit par Jean-Jacques Goldman et Grégoire pour le spectacle des Enfoirés de 2012, Encore un autre hiver met en musique les difficultés des bénéficiaires des Restos du Coeur s'apprêtant à passer les mois les plus rudes de l'année. Mais cet hymne glorifie aussi l'action des bénévoles de l'association qui se mobiliseront une nouvelle fois pour subvenir aux besoins des plus démunis que l'Etat n'est pas forcément là pour soutenir. Un vrai appel à la mobilisation interprété par Amel Bent, Bénabar, Jenifer, Patrick Bruel, Christophe Maé, Grégoire et Jean-Jacques Goldman, qui a ouvert Le Bal des Enfoirés en 2012, et a emmené dans sa danse plus de 12,5 millions de téléspectateurs.
3. Toute la vie - Sur la route des Enfoirés - 2015
L'hymne des Enfoirés de cette année a beau avoir obligé Jean-Jacques Goldman à donner des explications pour les mauvaises interprétations qui en ont été faites, il rencontre un véritable succès sur le net avec plus de 3,5 millions de vues sur YouTube en l'espace de deux mois et des ventes de singles puissantes. La chanson met en scène une jeune génération qui s'adresse à celle qui l'a précédée, lui reprochant de la laisser en difficulté, ce à quoi les aînés répondent en les invitant à garder espoir et à prendre en main leur destin. Une confrontation qui a heurté certains et en a séduit d'autres, et qui ouvrira ce spectacle 2015, intitulé Sur la route des Enfoirés.
2. Attention au départ - La Boîte à musique des Enfoirés - 2013
Pop et rythmé, l'hymne de La Boîte à musique des Enfoirés a connu un grand succès avec plus de 7 millions de vues sur YouTube. Fait original, cette composition originale de Jean-Jacques Goldman n'est pas la chanson d'ouverture de l'album et du spectacle 2013, mais celle qui conclut le show. Entonné par Chimène Badi, Patrick Fiori, Garou, Nolwenn Leroy,Pascal Obispo, Natasha Saint-Pier, Shy'm etZaz, Attention au départ est un vrai appel à l'unité face aux défis qu'ont à relever Les Restos du Coeur au quotidien.
1. Ici les Enfoirés - Les Enfoirés font leur cinéma - 2009
Ici les Enfoirés est l'hymne le plus populaire des chanteurs des Restos du Coeur avec plus de 7,5 millions de vues sur YouTube. Cette adaptation très réussie de la chanson culte In the army now de Status Quo par Jean-Jacques Goldman invite les personnes de bonne volonté à "rejoindre l'armée" des Enfoirés en espérant, qu'un jour, il sera possible de la dissoudre. Un vrai tube qui reste dans la tête, comme la chanson d'origine, et un hymne collégial dont ne se lasse pas.
Et bien sûr, impossible d'oublier l'hymne original des Enfoirés, enregistré en 1986, "La Chanson des Restos". Outre les paroles toujours poignantes de Coluche, on y entend Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini et Jean-Jacques Goldman. Inoubliable.
Alvin Haddadène