Ce qu'on appelle aujourd'hui l'affaire Hanouna, après la diffusion du prime TPMP ! Radio Baba sur C8 le 18 mai dernier, vire au combat judiciaire. H2O, la société de production de Cyril Hanouna, vient en effet de déposer trois plaintes après les accusations portées par l'association Le Refuge affirmant qu'un homosexuel avait été chassé de chez lui à cause du canular téléphonique très critiqué de l'animateur.
D'après nos confrères du Parisien qui ont eu accès à ces plaintes, H2O a déposé une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse au tribunal de grande instance de Montpellier, une plainte contre X pour diffusion de fausses nouvelles au tribunal de grande instance de Paris et une dernière plainte pour diffamation, avec constitution de partie civile, mais à l'encontre de Nicolas Noguier, le président de l'association Le Refuge.
Pour rappel, au lendemain du prime time TPMP ! Radio Baba qui avait diffusé un "canular" piégeant des homosexuels à l'aide d'une fausse annonce coquine publiée sur un site de rencontres, Le Refuge avait affirmé avoir reçu dans la nuit l'appel d'un jeune homme en détresse. Démasqué par ses parents selon ces mêmes allégations, ce dernier aurait été chassé de chez lui avant de contacter l'association en pleurs. Un récit qui avait inévitablement amplifié la grogne à l'encontre de Cyril Hanouna et de Touche pas à mon poste.
Seulement voilà, selon Me Stéphane Hasbanian, avocat de H2O Productions, cette "information" comporterait de nombreuses contradictions et "le jeune homme prétendument rejeté par ses parents" n'aurait en fait tout bonnement "jamais existé". L'avocat précise d'ailleurs que ces plaintes ne sont "nullement dirigées contre le Refuge".
Une fake news qui, si elle est avérée, a selon l'avocat amplifié le nombre de signalements à l'encontre de l'émission, provoqué le départ massif d'annonceurs et engendré la publication d'innombrables articles jetant le discrédit sur l'émission et ses équipes. C'est pour ces raisons, afin d'établir la vérité autour de ce témoignage, que la société de production aurait pris des dispositions judiciaires.
Pour finir, H2O reproche à Nicolas Noguier un tweet (effacé quelques heures après sa publication dimanche) rendant publique une déclaration du directeur de l'association, Frédéric Gal, faite à la police et indiquant que le jeune homme prétendument chassé de chez lui avait reçu des pressions dans le but de ne pas porter plainte contre la société en échange d'une venue dans le show médias. "Une diffamation publique", pour H2O.
Une enquête policière devrait être ouverte prochainement à la suite de ces trois plaintes, et les appels téléphoniques remontés prouveront ( ou non ?) que ce jeune homme n'existe pas !