En 2012, le célèbre commentateur sportif Thierry Roland mourait des suites d'un accident vasculaire cérébral, laissant seul son collègue et ami Jean-Michel Larqué.
Presque quatre ans après sa disparition, celui qui a commenté plus de 1500 matchs de football à ses côtés est encore ému en pensant à son partenaire. Invité dans Touche pas à mon sport sur D8 hier soir, Jean-Michel Larqué, reconverti dans le commentaire sportif sur RMC, a été particulièrement ému en revoyant des images d'archives : celles de la finale de la Coupe du monde de football du 12 juillet 1998.
Une séquence encore dans toutes les têtes dans laquelle on pouvait voir et entendre Thierry Roland, fou de joie, déclarer : "Vous y croyez, vous ? L'équipe de France est championne du monde contre le Brésil, trois zéros ! Deux buts de Zidane, un but de Petit. Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Le plus tard possible mais on peut. (...) Quel pied, putain !"
Après la diffusion de ces images, Jean-Michel Larqué, le sourire aux lèvres et les yeux un peu humides, s'est rappelé la joie profonde et sincère qu'avait ressentie son ami à ce moment précis : "C'est l'un des 1500 matchs que l'on a commentés ensemble. Dans ses plus beaux rêves, il n'a jamais imaginé commenter une finale de Coupe du monde, au stade France, la France contre le Brésil, et voir la victoire de l'équipe de France..."
Une très belle séquence émotion.