Tout le monde connaît au moins une chanson de Tryo et le groupe sillonne les routes de France depuis près de 30 ans maintenant. Malheureusement pour les fans, le chanteur Christophe Mali vient de faire une annonce qui ne devrait pas les enchanter puisque le groupe s'apprête à faire une pause à durée indéfinie. "On a tourné trois ans, on a monté un label indépendant, on a bien donné ensemble, on avait une envie commune de faire une nouvelle pause. Tryo fait une grosse pause, sans date de retour définie. Daniel a quitté Paris, Guizmo a des projets perso... La longévité d'un groupe, c'est aussi la liberté individuelle", explique l'artiste originaire d'Antony (Hauts-de-Seine), dans une interview accordée au Parisien.
Après le départ de Manu Eveno en 2021, un coup de massue monumental pour ses camarades à l'époque, Tryo va donc cesser ses activités pendant un bon moment. L'occasion pour Christophe Mali de faire une grosse annonce dans une période charnière de sa vie. "Il y avait un côté vital à faire mes chansons. J'ai 47 ans, je me suis marié le 30 décembre dernier, nous avons eu un deuxième enfant il y a quinze mois. J'avais des choses trop intimes à dire, que je ne pouvais vraiment pas chanter dans Tryo", explique celui qui va revenir sortir un deuxième album solo, après un premier en 2006. Un album solo déjà prêt, comme le précise Le Parisien, qui dévoile qu'il s'appellera Humain.
Il faut dire qu'avec son premier album, Je vous emmène, Christophe Mali a vécu une aventure mémorable et l'envie de retrouver les mêmes émotions s'est faite sentir. "Trois années sur les routes, une nomination aux Victoires de la musique. Ce fut une des plus belles périodes de ma vie. J'aurais pu continuer, j'avais des chansons pour un deuxième album, mais mon premier fils est né, et Guizmo avait lui aussi des chansons sous le coude", raconte-t-il à nos confrères, avant de poursuivre : "C'était beaucoup plus confortable de retourner avec Tryo, d'autant qu'on a renoué avec le succès avec Ce que l'on sème en 2008."
Une nouvelle aventure pour celui qui repart "de zéro", comme il le glisse au journaliste du Parisien. "Je suis excité comme si je commençais", conclut Christophe Mali.