La tournée de U2 débute dans bien tristes circonstances. Leur ami et tour manager, qui gère les tournées du groupe depuis 1982, est mort d'une crise cardiaque à Los Angeles, mercredi 27 mai à 5h30 du matin. Dennis Sheehan avait presque 70 ans.
Bono et ses acolytes ont débuté en iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour le 14 mai dernier à Vancouver. Mardi soir, le groupe entamait une série de cinq concerts au Forum à Los Angeles. Selon plusieurs médias américains (Variety, TMZ.com...), dont les informations ont été depuis confirmées par des sources officielles, les pompiers ont été appelés pour un arrêt cardiaque au Marquis Hotel, un hôtel de luxe du quartier de West Hollywood, vers 5h30 dans la nuit de mardi à mercredi 27 mai. Arrivés sur place, les secours n'ont pu que constater le décès.
Sur le site officiel du groupe, Bono a publié un court communiqué en hommage à Dennis Sheehan : "Nous avons perdu un membre de notre famille. On est sous le choc. Il n'était pas seulement un légende dans le music business, il était une légende pour nous. Il est irremplaçable."
Depuis plus de trente ans, Dennis Sheehan s'occupait des tournées mondiales monumentales du groupe irlandais. Rappelons que la précédente, le 360° Tour, est la tournée la plus lucrative de tous les temps. Dennis Sheehan travaillait dans le rock depuis les années 1970. Il avait collaboré avec des légendes comme Led Zeppelin, Iggy Pop, Patti Smith et Lou Reed.
C'est une nouvelle tragédie qui frappe le groupe. Quelques jours avant le début de la tournée au Canada, Larry Mullen Junior, le batteur, avait dû quitter les répétitions pour se rendre à Dublin où son père de 92 ans venait de mourir. Lors des obsèques, Mullen avait remercié ses compagnons de U2 pour avoir facilité son départ précipité pour l'Irlande. Le lendemain des funérailles, le rockeur reprenait l'avion pour Vancouver. Le soir même, il était sur scène, au rendez-vous avec Bono, The Edge et Adam Clayton.