Drôle de coup de pub pour la nouvelle tournée mondiale de U2 ! Jeudi soir, alors que le groupe de rock irlandais entamait The iNNOCENCE+ eXPERIENCE Tour à Vancouver, au Canada, le légendaire guitariste de la formation, The Edge, est tombé de la scène... avec une aisance déconcertante. Si la vidéo de ce moment est impressionnante, les nouvelles sont rassurantes, quelques mois après la chute autrement lourde de conséquences de Bono, le meneur de la bande.
A jamais, Dave Evans, alias The Edge, restera plus fameux pour l'agilité de ses doigts que celle de ses pieds, surtout après cet incident heureusement sans gravité survenu pendant le rappel. Le musicien de 53 ans a bien choisi sa chanson pour oublier qu'une scène n'est pas infinie, puisque c'est pendant l'interprétation du hit I Still Haven't Found What I'm Looking For, issu de l'album culte The Joshua Tree (1987), qu'il a basculé d'une hauteur d'1m50 : quoi de mieux qu'un morceau parlant de gravir des montagnes, d'escalader des buildings et de courir à perdre haleine pour se la jouer "no line on the horizon" et se prendre les pieds dans le tapis ? Grâce aux vidéos mises en ligne par des spectateurs du concert, on voit ainsi The Edge s'approcher tranquillement, à pas mesurés, du bord de la scène tout en jouant et en observant le public. Jusqu'au pas de trop...
La bascule a été brutale, mais n'a pas trop entamé l'intégrité physique ni le sens de l'humour du génial rockeur. Sur sa page Facebook, où il a posté une photo figurant son bras droit tout de même bien éraflé, The Edge a commenté l'incident une flûte de champagne à la main et en ironisant sur son pseudo : "J'ai pas vu le bord ["the edge"], je vais bien."
Trêve de cascade, la première représentation du iNNOCENCE+ eXPERIENCE Tour, riche d'au moins 70 dates en Amérique et en Europe, a totalement bluffé les observateurs : "Vous n'avez jamais rien vu de tel", s'enflamme le reporter du Daily Telegraph, estomaqué tant par l'aspect grandiose de la mise en scène (avec notamment quatre plateaux) que par le coeur que le groupe a mis dans son show. Au point, selon lui, d'éclipser la chute insolite de The Edge aux yeux de la plupart des quelque 30 000 spectateurs. Pour Rolling Stone, U2 a même réussi à "réinventer le concert de stade" avec cette performance marquante.
De belles nouvelles après une période précédant la tournée pour le moins délicate : la sortie très controversée de l'album Songs of Innocence couplée à celle du nouvel iPhone, la chute à vélo de Bono en novembre dernier à Central Park, qui a nécessité une lourde intervention chirurgicale et dont le rockeur n'est pas tout à fait remis, ou encore le décès du père de Larry Mullen Jr., batteur du groupe, dévasté...