U2 fait son mea culpa. Critiqué de toute part pour la mise en ligne automatique de leur nouvel album sur les comptes iTunes du monde entier il y a un mois, Bono a présenté ses excuses au nom du groupe. Dans une interview vidéo postée sur leur page Facebook, le rockeur écossais a répondu à un fan qui se plaignait de leur "impolitesse", donnant au passage quelques explications...
Le coup marketing s'est transformé en flop. Annoncé en grande pompe au moment de la présentation de l'iPhone 6, le nouveau disque de U2, Songs of Innocence, mis en ligne gratuitement mais automatiquement sur iTunes, a reçu une une multitude de critiques. Résultat, Bono se dit "désolé" mais assume la paternité de ce qu'il considère toujours comme une "belle idée". Le rockeur justifie cette association avec Apple par "une pointe de mégalomanie, une touche de générosité, un peu d'autopromotion et la crainte profonde que ces chansons auxquelles [ils ont] consacré [leur] vie ces dernières années risquent de ne pas être écoutées".
Sorti lundi, Songs of Innocence de U2 avait été "offert" le 9 septembre dernier au demi-milliard de clients d'iTunes dans le monde entier. Problème, face aux critiques, cette "belle idée" de Bono, qui a couté 100 millions de dollars à Apple, a poussé le géant informatique à créer un système pour pouvoir le supprimer de la bibliothèque iTunes. Une mauvaise publicité pour U2 qui tente désormais de sauver les meubles avec des excuses. Et celles-ci tombent bien puisque le groupe vient de dévoiler le clip de son single The Miracle (Of Joey Ramone). Vous avez dit marketing ?