Après quelques mois de pause, Bono et ses acolytes se donnaient rendez-vous à Munich, avant la reprise du 360° Tour, leur tournée mondiale. The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen et Bono étaient en pleine répétition quand le chanteur irlandais s'est blessé. Hospitalisé, Bono a dû être opéré d'urgence.
Bono est sorti de l'hôpital quelques jours plus tard, mais a entamé un long programme de rééducation de huit semaines. Le chanteur souffrait d'une "paralysie partielle du bas de la jambe, d'une compression sévère du nerf sciatique (...) il y avait un déchirement sérieux du ligament et une hernie discale".
Alors que U2 devait remonter sur scène à partir du 3 juin à Salt Lake City, le groupe a été contraint d'annuler toutes ses dates nord-américaines. Sur une tournée d'une telle envergure, ces annulations ont un coût que l'on estime aujourd'hui à 13 millions d'euros. Une somme versée au chanteur par les compagnies d'assurances en réparation du préjudice et de la perte financière consécutive à son absence sur scène.
Le 360° Tour - dont le DVD vient de sortir - est la tournée la plus rentable de l'année 2009. Selon le magazine Forbes, elle a déjà rapporté à U2 la somme de 311 millions de dollars de recettes. Une somme qui va aller crescendo, puisque le groupe reprend les concerts le 6 août prochain à Turin.
U2 repassera au Stade de France le 18 septembre et parcourra les stades du globe jusqu'au 23 juillet 2011... Au moment de faire les comptes, la tournée pourrait détrôner le Bigger Bang Tour (2005 à 2007) des Rolling Stones, au titre de tournée la plus payante de l'histoire.