Ce samedi 24 juin 2023 à l'occasion de la marches des Fiertés, des milliers de personnes ont sillonné les rues parisiennes afin de défendre les droits des LGBT+. Au sein de la capitale, l'évènement s'est orchestré sans chars pour des raisons "écologiques" comme l'ont souligné nos confrères du Parisien tandis que la sécurité était accrue. Pour cette nouvelle édition, les participants se sont également unis pour lutter "contre les violences pour tous".
Toujours dans la demi-mesure, les homophobes
Parmi eux, Emilie Lopez qui a pris plaisir à rejoindre les cortèges avec sa compagne, la réalisatrice Noémie Lefort. Celle qui s'est à de nombreuses reprises illustrée sur le plateau de Touche pas à mon poste ! sur C8 a mis à l'honneur ce moment de célébration sur les réseaux sociaux et sur Instagram notamment. L'occasion pour elle d'immortaliser un tendre baiser avec sa chérie. Si de nombreux internautes ont complimenté leur couple, d'autres au contraire ont copieusement insulté les deux femmes. Des messages de haine qu'Emilie Lopez a relayé sur son compte Twitter ce lundi 26 juin 2023: "Toujours dans la demi-mesure les homophobes."
"Allez brûler en enfer", "Adepte du diable", "Ça devient pathétique la gaypride ! On se prend pour des animaux de foire à voir s'exhiber et défiler ainsi", peut-on lire sur les posts partagés par la journaliste. En 2017 dans les colonnes du magazineTêtu, Emilie Lopez s'était ouvertement livrée sur sa vie privée dans l'espoir de faire évoluer les mentalités : "Je suis partie du principe que ma famille et mes amis n'avaient pas de problème avec mon homosexualité, c'est un tel travail que de faire son chemin, que je me suis dit que je ne devais pas le cacher."
Je milite pour la transparence
Sur la Toile, la principale intéressée utilise sa notoriété pour faire bouger les choses. Toutefois ses prises de position ne font pas toujours l'unanimité comme elle l'a confié dans l'émission C'est que de la télé ! en 2018. "Moi je milite pour la transparence sur les réseaux sociaux. J'en ai marre de voir des têtes d'oeuf me dire que je suis une grosse gouinasse (...)", avait regretté Emilie Lopez. Avant d'évoquer un message qui l'avait énormément choquée : "Moi je reçois une vidéo d'un garçon en train de se masturber qui me dit 'Tu vas voir je vais te la mettre profond quand je vais arriver devant le studio'."
Des insultes et menaces qui ont fini par avoir un réel impact sur sa vie personnelle. Témoin de cette violence inouïe qu'elle subit au quotidien, Valérie Benaïm avait alors pris la parole pour sensibiliser les téléspectateurs sur le sujet : "N'hésitez pas à manifester votre soutien à Emilie quand vous voyez ce genre de tweets qui sont extrêmement révoltants et qui, au-delà de la blesser, sont intolérables. Dites-lui que vous l'aimez".