Le Comte de Monte-Cristo a le vent en poupe ! Le roman d'Alexandre Dumas a récemment été adapté au cinéma par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Un film qui a connu un immense succès au box-office. Dans cette adaptation, c'est Pierre Niney qui incarnait Edmond Dantès. Mais pour la version musicale actuellement en préparation, c'est une autre personnalité connue du grand public qui a été choisie pour l'incarner comme l'a dévoilé Le Parisien en exclusivité.
Nos confrères ont en effet révélé qu'après le succès du film et la série qui sera prochainement diffusée sur France 2, c'est un spectacle musical qui va être adapté. Il s'appelle La légende de Monte-Cristo, le musical et sera à découvrir à partir du 29 janvier 2026, au Dôme de Paris, avant une tournée dans toute la France. Et c'est le Suisse Gjon’s Tears qui a été choisi pour incarner le rôle principal. Rappelez-vous, il avait participé à The Voice en 2019 et s'était hissé jusqu'en demi-finale. Il a également représenté son pays natal à l'Eurovision en 2021. Un show qui a marqué les esprits puisqu'il est arrivé en troisième position, derrière Måneskin (qui a remporté le concours) et Barbara Pravi. Et pour interpréter Mercédès, celle qu'il aime, la production s'est tournée vers une femme qui a également participé au télécrochet de la première chaîne, présenté par Nikos Aliagas. Il s'agit de Philippine Lavrey, qui était candidate en 2016. Elle est par ailleurs coach répétitrice pour Les Enfoirés. "Ce sont les deux rôles principaux, on a voulu un premier rôle masculin et un féminin, ils auront un volume de chansons identique", a confié expliqué Bruno Amic, coproducteur pour Narya Productions.
"Monte-Cristo, c’est une légende qui traverse les générations et au cœur de cette légende, il y a cet amour perdu, une histoire puissante et universelle. C’est évidemment une histoire de vengeance, mais avant tout une histoire intemporelle, celle d’un amour contrarié, ruiné et qui revit", a poursuivi Romann Nakache, second coproducteur pour Nakache Entertainment. Si pour l'heure, on ne connaît pas encore le reste du casting, les auditions n'étant pas encore terminées, on sait que le spectacle est mis en scène par le franco-canadien Serge Postigo.
En attendant, Philippine Lavrey s'est replongée dans le roman d'Alexandre Dumas afin de se préparer au mieux. "Leur amour est au centre de tout. C’est la raison de la vengeance, pour laquelle Dantès se retrouve enfermé, la raison pour laquelle il est revenu. Sans Mercedes, il serait juste mort. S’il n’y a pas l’amour, il meurt, il avait une raison de survivre, de renaître de ses cendres et c’est Mercedes… Et l’amour parle à tout le monde, à toutes les générations, toutes les langues", a-t-elle analysé. Et son partenaire sur la scène Gjon Tears d'ajouter : "C’est parce qu’il veut la retrouver qu’il veut sortir de prison, c’est son espoir, lui donner plus de place, c’est remettre à sa juste valeur l’importance de son rôle dans cette histoire."
"Nicolas Huchard qui a travaillé avec Lady Gaga lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, mais aussi Angèle, Aya Nakamura et Madonna, assurera la chorégraphie quand la scénographie sera signée Emmanuelle Roy", précise aussi Le Parisien. Jean-Daniel Vuillermoz sera quant à lui chargé d'habiller les 25 artistes du spectacle qui se veut être de la "pop symphonique assez moderne et mainstream". Pour les chansons, les producteurs se sont entourés de Fred Savio (qui a notamment collaboré avec Orelsan, Kendji Girac ou Amir) et Vincha (qui a collaboré avec Ben Mazué, Julien Clerc ou Louane).