Le cinéma français se porte bien en 2024 et il le doit plus précisément à deux films, véritables locomotives depuis plusieurs mois. Le premier est bien évidemment Un p'tit truc en plus, réalisé par l'humoriste Artus, la très belle surprise de 2024 qui n'en finit plus de battre des records. Ces derniers jours, il est tout simplement devenu le 9e plus gros succès du cinéma français, dépassant les 10 millions de spectateurs en salle, passant ainsi devant Taxi 2 en attendant de voir jusqu'où la comédie avec Clovis Cornillac peut aller. Pour le second film, le raz-de-marée était un peu plus attendu puisqu'il s'agit de la superproduction Le Comte de Monte-Cristo, avec un casting 5 étoiles et l'une des plus grosses vedettes actuelles, Pierre Niney, dans le rôle principal d'Edmond Dantès.
S'il n'atteint pas encore les sommets de la comédie d'Artus, le film de cape et d'épée produit entre autres par Dimitri Rassam vient de dépasser les 7 millions de spectateurs dans l'Hexagone et cela ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Dans cette fiction tirée du roman d'Alexandre Dumas, l'action se passe principalement à Paris, mais les premiers moments se déroulent dans le sud de la France, aux alentours de Marseille. Si le personnage joué par Pierre Niney est enfermé au château d'If, c'est sur une autre île qu'il trouve le fameux trésor des Templiers, qui lui permettra d'assouvir sa vengeance. Des séquences tournées sur la presqu'île de Giens, située sur la commune d'Hyères, dans le Var.
Un endroit qui attise désormais la curiosité de nombreux spectateurs et la ville d'Hyères s'en est d'ailleurs vanté sur les réseaux sociaux. Résultat, de nombreuses personnes souhaitent s'y rendre pour se prendre en photo devant l'entrée de la grotte où se trouve le trésor. "Problème : l'accès est particulièrement escarpé, voire franchement dangereux", comme l'indique Var-Matin, ce vendredi 30 août. "Moins on en parle et mieux c'est. Il n'y a aucun intérêt spécifique à aller sur ce site. Il ne faut pas que les gens croient qu'ils vont retrouver le décor avec le fronton, la statue et l'épée. Il y a juste une vieille porte avec des tags dessus", précise le directeur des espaces naturels et de la biodiversité à Toulon Provence Méditerranée (TPM), Olivier Le Neannec.
Résultat, les prochains réalisateurs souhaitant filmer sur la presqu'île de Giens risquent d'avoir plus de mal. "Désormais, on filtrera les demandes de tournage en donnant comme priorité le respect du site pour ne pas se retrouver ensuite avec des contraintes de gestion", indique Olivier Le Neannec.
Un impact qui n'avait pas été anticipé...