La disparition d'Alain Delon, survenue le 18 août 2024, a attristé toute la France. Et bien plus encore. Mais les premiers touchés, ce sont bien entendu ses proches, à commencer par sa famille. Et notamment son fils Alain-Fabien Delon, qui s'est exprimé pour la première fois après la mort de son père le 20 août dernier sur Instagram. "De là-haut, je sais qu'il voit. Merci du fond du coeur." Il accompagnait ce message de photos prises devant le portail de Douchy, où le Guépard a rejoint les étoiles.
Quelques jours plus tard, le 24 août plus précisément, il lui rendait de nouveau hommage. Cette fois-ci à l'occasion des obsèques d'Alain Delon. L'homme de 30 ans, qui passait après son frère Anthony et sa soeur Anouckhka, avait choisi de lire un extrait de l'épître aux Corinthiens, de Saint-Paul, avant de prononcer quelques mots plus personnels, étouffés par l'émotion. Et cette semaine, c'est encore via Instagram qu'il a pensé à lui, et exprimé toute sa peine.
"Puisque tel est ton plus grand et ton plus profond regret. Je le sais. Viens, je te mène à ton père et ta mère. Afin que pour la première fois, enfin, tu les vois ensemble. 08.11.1935-18.08.2024 Baisser de Rideau, belle nuit éternelle. Je sais que là-haut tu les as retrouvés, et que tu y es bien. Tu me manques tant. Je t'aime Papa. Alf.", a-t-il écrit, en partageant à ses abonnés des photos très personnelles et très rares, ainsi que des images d'archives, de son célèbre papa.
Sur la dernière, qui est récente, on aperçoit l'acteur en train de déguster une quiche. "La quiche", a simplement commenté Rosalie van Breemen, la mère d'Alain-Fabien et d'Anouchka, sous la publication. Ce à quoi Anthony Delon a répondu "Et la dernière..." avec trois coeurs rouges, avant qu'une internaute n'ajoute ceci : "La quiche faite par une de vos filles je crois." Cette photo a effectivement une signification particulière.
Mais alors laquelle ? Récemment, nos confrères de Paris Match ont retracé la fin de vie d'Alain Delon, révélant alors ceci : "Le plus souvent, il (Alain Delon, ndlr), avale sans envie des boites de liquide protéiné, sauf au printemps dernier où Loup, sa petite-fille, prépare une quiche dont il grignotera un morceau." C'était donc le seul plat solide qu'il arrivait encore à manger, et qui était soigneusement préparé par Loup, la fille d'Anthony Delon.
L'émotion de la famille en commentaires prend alors tout son sens...