La grande famille du cinéma français a perdu l'un de ses derniers monstres sacrés. Dimanche 18 août 2024, Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans. Ce sont ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony Delon, qui ont annoncé sa disparition en publiant un communiqué de presse relayé par l'AFP. "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", ont écrit les enfants d'Alain Delon. Si ces derniers étaient en conflit depuis maintenant plus d'un an concernant l'état de santé de leur père, ils ont bien entendu décidé de laisser leurs querelles derrière eux pour accompagner l'acteur jusqu'à son dernier souffle.
En effet, selon les informations du hors-série de Paris Match, Alain Delon a passé les derniers mois de sa vie entouré de ses enfants. Anthony Delon est ainsi venu s'installer à Douchy et a multiplié les aller-retours, choisissant un lieu de vacances proches de la France, l'Italie, pour revenir rapidement en cas de besoin. Les deux filles d'Anthony Delon, Liv et Loup, ont, elles aussi, élu domicile à Douchy afin d'accompagner leur grand-père en lui "arrachant les derniers sourires de son existence".
De son côté, Alain-Fabien Delon est lui aussi revenu aux côtés de son père, alors qu'il avait quitté la propriété d'Alain Delon située dans le Loiret pendant quelques semaines, éprouvé moralement par la dégradation de la santé de la star dont il s'est occupé à plein temps depuis juillet 2023 et les problèmes liés à la tenue du domaine. Anouchka Delon a également rejoint ses deux frères - alors qu'elle faisait avant au moins deux aller-retour par semaine de Genéve - afin d'être tous réunis dans cette terrible épreuve. Tout a fini par basculer le 14 août dernier lorsqu'Alain Delon a été sédaté, en présence du médecin et de l'administratrice judiciaire chargée de la tutelle. Les trois enfants d'Alain Delon et ses petites-filles ne furent d'ailleurs pas les seuls à rester à son chevet.
La légende du cinéma français a aussi pu compter sur la présence de son fidèle animal de compagnie Loubo, un chien malinois âgé de 11 ans. L'aîné de la fratrie prend soin de l'animal, qui est d'ailleurs le frère de sa propre chienne.
Pour mémoire, Alain Delon souhaitait être enterré chez lui dans sa propriété de Douchy après sa mort. Une demande qui a été acceptée par la préfecture du Loiret. Le survol aérien du domaine de l'acteur a d'ailleurs été interdit jusqu'à mercredi soir. Pour ses obsèques, le comédien a régulièrement répété qu'il ne voulait pas d'hommage national. Une cérémonie intime aura lieu au sein de la chapelle de la propriété de Douchy. Cependant, l'édifice risque de ne pas être en mesure d'accueillir tous les proches du défunt en raison de sa taille réduite.