Quelques dizaines de personnes seulement, choisies avec soin par Alain-Fabien, Anouchka et Anthony Delon, ont pu assister aux obsèques de l'acteur Alain Delon dans son domaine de la Brûlerie à Douchy. Derrière les grilles où se sont amassés des fans venus rendre hommage au Samouraï, les proches de l'acteur ont assisté à l'homélie de monseigneur Di Falco et des moments forts ont marqué la cérémonie comme le dévoile Le Parisien.
Même si seulement une quarantaine de personnes a pu assister à ce moment très intime, comme le désirait l'acteur, la chapelle était trop petite pour accueillir tout le monde. Comme l'indiquent nos confrères, un barnum a donc été installé devant le bâtiment.
Vers 13H30 les premiers invités sont arrivés, comme Paul Belmondo, à moto ou Alain Terzian, Vincent Lindon qui a lu un texte qu'il a lui-même écrit. A 16 heures, tout le monde s'est ensuite installé dans la chapelle. Moment puissant : le cercueil d'Alain Delon est arrivé, porté par ses trois enfants sur la musique du Clan des Siciliens d'Ennio Morricone.
C'est un peu plus tôt, que le corps du Samourai, qui reposait sur son lit en cuir noir qu'il avait acheté avec ses premiers cachets a été mis en bière et a quitté la maison des fourmis.
Alain-Fabien, Anouchka et Anthony se sont ensuite assis au premier rang non loin des filles de ce dernier, Loup, Liv et Alyson. Au milieu des autres invités, Rosalie la mère des enfants, les soeurs Poniatowski, Nicole Calfan, Géraldine Danon, filleule d'Alain Delon, Véronique de Villèle, marraine d'Anthony Delon et ancienne assistante d'Alain Delon... Loubo, le chien de Delon qui ne sera finalement pas euthanasié, se promenait dans les allées.
Un livret sobre intitulé Baisser de rideau a été offert aux invités et les enfants du Guépard ont pris la parole, chacun leur tour. Le discours d'Anthony Delon qui "a parlé sans aucun papier" était "puissant, très beau. On sentait que ça venait du fond du coeur", a déclaré une personne qui a assisté à la cérémonie.
Puis, après une collation, les invités sont repartis comme Anouchka qui a quitté les lieux avec son mari en toute discrétion.