New York et Flushing Meadows, c'était un peu chez elle... Kim Clijsters y a décroché trois de ses quatre titres du Grand Chelem et était invaincue à l'US Open depuis 2003 et une défaite face à sa grande rivale : Justine Hénin. Entre blessures et préretraite, la Belge n'avait jamais connu la défaite, enquillant 22 succès de rang...
Cette année devait être sa dernière apparition sur sa terre d'adoption et tout le monde espérait voir l'ancienne numéro 1 ajouter un nouveau titre à son beau palmarès fort de 41 titres majeurs. Mais ce mercredi 29 août, Kim Clijsters a dit au revoir à la compétition en simple après une défaite surprise au second tour face à la jeune Britannique de 18 ans, Laura Robson, en deux sets accrochés (7-6, 7-6). Quelques larmes et beaucoup d'émotion ponctuaient ainsi la brillante carrière d'une joueuse appréciée de tous, enjouée, ouverte et généreuse, qui n'hésitait pas à donner de sa personne, comme lors de la journée consacrée aux enfants la veille du début de l'US Open.
"C'est l'endroit parfait pour prendre sa retraite, j'aurais juste préféré que ça ne soit pas aujourd'hui. J'ai tout donné mais ce n'était pas suffisant", a ainsi commenté la jeune femme qui avait fait une parenthèse de deux années en 2007 pour fonder une famille avant de revenir et s'imposer deux années de suite à l'US Open. "Maintenant, je suis heureuse, a-t-elle poursuivi. Je suis heureuse de m'être accrochée ces dix-huit derniers mois et d'avoir pu vivre tout ça. Je suis fière d'avoir gagné en Grand Chelem en étant une maman, d'en avoir été capable physiquement et mentalement. Il y a eu des moments difficiles, où je me sentais coupable de ne pas être avec ma fille."
D'une certaine manière, c'est un rêve de petite fille qui s'achève sur le synthétique new-yorkais : "J'ai réalisé beaucoup de mes rêves de petite fille quand je dormais avec les tenues de Steffi Graf et Monica Seles ou qu'on m'offrait des raquettes pour Noël." A l'issue du match, les hommages ont été nombreux, louant sa personnalité, son exemplarité. "Kim, tu es une source d'inspiration pour nous tous, merci d'être restée dans le sport aussi longtemps", laissait sur son compte Twitter Vania King, vainqueur en double de l'US Open et de Wimbledon. "Il n'y aura jamais plus une joueuse aussi spontanée auprès des autres joueuses, des médias et des supporters que Kim Clijsters", laissait sur le sien Rennae Stubbs, six tournois du Grand Chelem en double et double mixte.
Désormais, c'est sa petite fille Jada et son mari qui seront au coeur de ses préoccupations... "J'adore être chez moi et prendre soin de mes proches mais j'ai aussi besoin de changement. Je sais que je vais essayer de rendre au tennis ce qu'il m'a donné, d'aider les jeunes. Certaines émotions vont me manquer car je suis une vraie compétitrice : je ne veux même pas laisser un point à mon mari quand on joue au tennis de table ! Mais maintenant, quand ma fille va me demander d'aller faire une promenade ou de sortir quelque part, je vais pouvoir le faire", a-t-elle conclu, avant de vite se concentrer pour la suite du tournoi, puisqu'il lui reste encore le double et le double mixte pour quitter New York sur une bonne note...