C'est une prise de parole qui était attendue. Après avoir été l'une des figures marquantes de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 et le porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, Florent Manaudou dresse le bilan de son olympiade dans une vidéo face caméra publiée sur son compte Instagram, ce mardi 13 août. Revenu chez lui après deux semaines de folie, celui que l'on a vu en spectateur perturbé pour le match de basket de la France il y a quelques jours a décidé de se confier à ses plus de 800 000 abonnés sur Instagram. "Bon, les amis, je vous fais un petit contenu différent... C'est rare que je fasse ça, mais j'avais besoin de vous remercier. J'ai déjà les larmes aux yeux, c'est génial... De vous remercier, c'était fou en fait... Cette année, ces deux semaines de natation", confie le nageur de 33 ans.
Vainqueur de deux médailles de bronze au cours de ces JO, le petit frère de Laure Manaudou a encore réussi une très belle quinzaine qu'il a terminée en profitant à fond de l'évènement. On l'a notamment vu avec sa nouvelle compagne, Lola Dumenil, se lâcher en boîte de nuit. Entre bisous et danse à deux, les amoureux étaient au coeur de la fête, souvent accompagnés de la star de ces Jeux, Léon Marchand. "Je vais être un peu émotif, je suis désolé. Il y a beaucoup de choses qui se mélangent. Déjà, beaucoup de fierté d'avoir participé à ces Jeux à la maison qui était magiques. Les supporters étaient fous, vous étiez fous. Ça fait vraiment chaud au coeur de voir que le public français est aussi bon, les étrangers ont eu la même impression que nous", poursuit Florent Manaudou.
Si sa soeur a rapidement mis fin à sa carrière sportive, le spécialiste du 50 m nage libre s'est construit un superbe palmarès et sa longévité force le respect. "C'était fou, c'était mes quatrièmes Jeux, j'ai encore réussi à faire une médaille. Je suis content de ça, mais je suis surtout content d'avoir pu vous donner de l'émotion, que vous m'avez rendu", remercie celui qui a célébré sa nouvelle médaille olympique avec un baiser à Lola, avant d'en dire plus sur son état d'esprit : "Aujourd'hui c'est un peu spécial, je suis de retour à la maison dans le Sud à Antibes et ça fait bizarre de ne plus avoir le mot "Paris 2024" dans la tête. Il y avait cette date qui était dans ma tête depuis des années et ça y est c'est parti, c'est fini donc il y a un vide, un peu de tristesse parce que c'est la fin."
Désormais, la question qui se pose pour Florent Manaudou, porte-drapeau des JO pour la délégation française, concerne son avenir et là-dessus, il donne de petits indices. "C'était peut-être mes derniers Jeux, je ne sais pas, j'ai pas envie de fermer la porte, mais voilà, je voulais surtout vous remercier", lâche-t-il, ne s'interdisant rien pour la suite. De là à voir le nageur à Los Angeles dans 4 ans, il n'y a qu'un pas !
"Comme vous le voyez, je suis très émotif parce que c'est la fin et je voulais vous dire un grand merci. Je vais peut-être vous faire un peu de contenu différent. Je suis en vacances là, pendant 2, 3, 4 semaines, je ne sais pas encore, mais je vous fais tous de très gros bisous et je vous dis, à très vite", conclut Florent Manaudou.