Usher, amant torturé prêt à tuer pour récupérer sa belle. Voilà le synopsis du clip de la chanson Climax.
Le chanteur R'n'B de 33 ans se met en scène dans ce clip, dans une situation amoureuse pour le moins compliquée : amoureux d'une femme déjà en couple avec qui il entretient une relation très physique, le beau gosse est contraint de disparaître à l'approche du compagnon officiel de la belle. Ne supportant plus d'être l'homme de l'ombre, Usher décide alors de prendre l'arme qu'il a dans la boîte à gants de sa voiture et de commettre l'irréparable, avant d'attraper sa douce par la main et de mettre les voiles.
Produite par Diplo, la chanson n'est pas, comme son titre pourrait le faire croire, portée sur le sexe. Usher s'en est expliqué lors de son passage à la station de radio d'Atlanta V-103 : "C'est bizarre que les gens voient Climax comme une chanson sexuelle. Elle ne l'est pas. C'est plus sur l'aboutissement d'une expérience amoureuse et de la vie. Quand vous êtes dans une relation qui a en quelque sorte atteint son paroxysme, vous devez abandonner s'il n'est pas question pour vous de vous engager encore plus."
Pourtant, le terme Climax signifie également "orgasme" : "Bien sûr, il y a du sexe dans Climax, mais ce n'est pas du tout le thème principal. (...) C'est sur une expérience complètement incontrôlable dont une personne en a atteint l'apogée."
Cette chanson est un vrai retour au R'n'B qui l'a rendu célèbre, après des tubes plutôt orientés techno-pop (notamment OMG de l'album Raymond vs. Raymond) et une collaboration avec David Guetta sur Without You.
Usher s'est-il inspiré de son mariage avec Tameka Raymond, mère de ses deux fils (Usher Raymond V et Navyid Ely, 4 et 3 ans) pour qui ils se déchirent ?
Igor Nkodia