C'est à peine plus habillé qu'en 2013 que Valentin Néraudeau, ancien candidat de l'émission Top Chef, fait à nouveau la couverture du magazine Têtu à l'occasion d'un numéro spécial hors série cuisine. Deux ans après son coming out dans les pages de la publication, il donne des nouvelles de sa nouvelle vie, aussi bien personnelle que professionnelle.
Valentin Néraudeau est clairement un chef à part dans le monde de la cuisine. Déjà du fait de son physique "gay et viril" façon gravure de mode qu'il entretient à grands renforts d'heures sacrifiées à la salle de sport. Et ensuite du fait de son homosexualité, qui fait de lui l'un des seuls chefs médiatiquement connus dans l'Hexagone à s'assumer comme étant ouvertement gay. Le jeune homme de 30 ans se dit heureux d'avoir révélé cette facette de sa personnalité même si cela n'a pas donné que des résultats positifs. "J'ai reçu beaucoup de courrier et jamais un seul désagréable, des lettres d'amour et même des demandes en mariage. (...) J'ai eu aussi des réactions moins positives, certaines personnes de ma famille ont commencé à m'ignorer... Cela m'a permis de faire le ménage dans mes relations, famille et amis. Et de me rapprocher de ma mère, à ma surprise", a ainsi confié Valentin Néraudeau. Dans les confidences qu'il a pu recueillir, le chef affirme avoir reçu des mots de confrères français et suisses, qui eux n'assument pas... "Le milieu de la cuisine reste très homophobe", estime-t-il.
Deux ans après son annonce dans Têtu, il ne regrette donc rien même si l'après a été difficile à gérer, du moins sur une très courte période, puisque cela changé sa vie. "Je crois que je n'étais pas préparé à cela. Je suis resté enfermé chez moi pendant une semaine après la sortie du magazine. Je ne m'assumais pas gay avant mon passage dans Têtu, j'avais encore ce sentiment de honte en moi", dit-il. Débarrassé de ce sentiment, Valentin Néraudeau vit donc à fond sa vie, lui qui est est en couple avec un garçon depuis dix ans (il n'est pas marié et ne se sent pas l'âme militante même s'il soutenait le projet de loi) et ce dans tous les domaines. Il va ainsi reprendre les cuisines d'une brasserie située sur le rond-point des Champs-Élysées-Clémenceau et se déplace également aux quatre coins du monde en sa qualité d'ambassadeur des produits laitiers auprès du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) !
Thomas Montet
L'interview de Valentin Néraudeau est à lire dans Têtu en kiosques le 3 juin 2015