Pour ses films, Valeria Bruni-Tedeschi s'inspire très librement de sa réalité. Dans Actrices, elle filmait par exemple son angoisse de ne pas être mère à 40 ans passés. Avec le très beau Un château en Italie, elle évoquait la mort de son frère Virginio. Son nouveau film, Les Estivants, en salles le 30 janvier 2019, est à la fois l'évocation d'une famille aisée en vacances (on pense au cap Nègre) et le récit d'une rupture. Pour renforcer cet ancrage dans le réel, Valeria a de nouveau fait appel à sa propre mère, Marina Borisi, pour jouer dans le film, mais aussi à sa fille Oumy, dont c'est le premier film.
La fillette de 10 ans a été adoptée par Valeria Bruni-Tedeschi et Louis Garrel en 2009. Oumy a impressionné sa maman : "Je lui ai fait faire des essais parce qu'on ne sait pas si les enfants vont être à l'aise devant la caméra, raconte la réalisatrice et actrice dans le magazine ELLE, en kiosques ce 18 janvier. Elle, elle l'était, elle avait envie de jouer. Elle était contente sur le tournage même si ce n'était pas non plus le but de sa vie. (...) Mais elle m'a soufflée !" Dans le film, Valeria est quittée par son fiancé. Elle a choisi un acteur italien pour le rôle, Riccardo Scamarcio, mais dans ELLE, on comprend qu'elle aurait aimé le confier à Louis Garrel, son ancien compagnon : "Pour mon amoureux, j'aurais aimé faire tourner quelqu'un d'autre, mais il n'avait pas envie de jouer ce jeu-là... J'espère qu'il aimera le film et surtout qu'il aimera sa fille."
Confier un rôle à Oumy était aussi une manière de lui faire découvrir son monde, celui de son père et de son grand-père, le réalisateur Philippe Garrel. "J'ai eu envie de lui montrer la réalité de mon travail, poursuit Valeria dans ELLE. Qui est aussi celui de son père, de son grand-père, Philippe, de sa famille. Qu'elle comprenne que c'est un vrai travail, qui demande des efforts, de la précision, de se lever le matin, de connaître son texte. Je trouvais que c'était sain qu'elle voie l'envers du décor. Et puis j'avais envie qu'elle se sente incluse. C'est important ! Quand mon fils de 5 ans a vu la bande-annonce, il m'a demandé : 'Mais je suis où, moi ?'"
Enfin, Valeria Bruni-Tedeschi révèle que sa soeur Carla Bruni a beaucoup aimé le film : "Après, c'est toujours compliqué pour mes proches de voir mes films. Mais Carla est cinéphile, elle comprend. Même si elle aimerait me voir dans d'autres rôles que ceux de pleurnicharde mendiante de l'amour !"