Valérie Bègue est l'une des Miss France les plus célèbres... Grâce à son joli minois, c'est une évidence, mais aussi probablement à cause du scandale des photos hot dans lequel elle s'est retrouvée juste après son couronnement en 2008. Cette histoire appartient désormais au passé et la somptueuse Réunionnaise a pris sa revanche. Devenue comédienne, la belle de 25 ans est également animatrice de Destinées, diffusée sur Direct 8. A partir du 18 juillet, Valérie plongera dans l'étrange en présentant chaque lundi à 20h45 sur Syfy - la chaîne d'Universal - Les Dossiers de Syfy. A cette occasion, elle s'est confiée à Purepeople.com, pour notre plus grand plaisir.
Les Dossiers de Syfy, c'est une série de sept documentaires sur les mystères les plus troublants de notre civilisation. Une émission dans laquelle Valérie lèvera le voile sur la signification cachée des crânes de cristal, les portes de l'enfer, les prophéties maya de fin du monde, les secrets de Nostradamus, ou encore les secrets d'état gardés précieusement par les gouvernements mondiaux...
Purepeople : Pourquoi un tel choix ? Une soudaine passion pour l'étrange, le fantastique ?
Valérie Bègue : C'est un sujet qui m'a toujours plu. D'habitude, on parle plus de people, des émissions légères. Moi, mon premier souvenir à la télé reste l'émission Mystères.
Pp : Pourquoi pensez-vous que Syfy vous a choisie, vous ? Un atout charme ?
V.B : Je ne sais pas, peut-être parce qu'ils avaient besoin d'une brune. En tout cas, je leur en suis reconnaissante de m'avoir proposé un tel sujet. C'est une nouvelle expérience pour moi aux côtés d'une équipe hyper enthousiaste.
Pp : Vous avez appris des choses au cours des tournages ?
V.B : Oui, j'ai appris des choses. Mais ce qui est aussi très bien avec cette émission, c'est qu'elle n'impose pas de réponse.
Pp : Le premier épisode évoque justement la fameuse fin du monde qui devrait avoir lieu le 21 décembre 2012. Vous y croyez ?
V.B : J'ai du mal à y croire mais dans le documentaire, il y a des choses très troublantes, étranges. Je n'ai pas envie d'y croire. Je ne pense pas que ce soit possible.
Pp : S'il devait y avoir la fin du monde, quelles sont les choses que vous vous empresseriez de faire ?
V.B : J'en profiterai pour faire un énorme voyage autour du monde. Et je m'occuperai de mes proches.
Pp : Vous n'auriez pas envie de fonder une famille ? Être la marraine de la petite Ava, fille de votre meilleure amie Alexandra Rosenfeld, ne vous a-t-il pas donné envie de faire un enfant à votre tour ?
V.B : Comme la majorité des femmes, j'ai envie de fonder une famille mais pas maintenant, je ne suis pas pressée.
Pp: Aujourd'hui, on vous sent heureuse, épanouie, bien dans vos baskets. Est-ce grâce à votre compagnon Camille Lacourt (Valérie Bègue a confirmé il y a peu être en couple avec le nageur depuis quelques mois, ndlr) ?
V.B : Je suis heureuse parce que j'ai la chance d'avoir un travail dans lequel je m'épanouis, qui m'enrichit. Je suis contente de ce que je vis.
Pp : En étant heureuse à télé, pensez-vous malgré tout à une carrière au théâtre, on se souvient notamment de votre prestation dans , ou encore au cinéma ?
V.B : Je suis curieuse de la vie, pour moi le tournage a été excellent, pour le moment je n'ai aucun projet, mais pourquoi pas ?
Pp : Pour le cinéma ou la télé, seriez-vous prête à vous dénuder après le scandale de vos photos en 2008. Ou êtes-vous traumatisée ?
V.B : Pour être crédible dans un film, il y a beaucoup de femmes respectables qui le font. Si demain, j'ai un rôle qui l'exige, je ne sais pas. Pourquoi pas ? Mais bien sûr, j'y réfléchirais à dix fois car on m'attendra au tournant. Mais je n'ai pas honte de mon corps et de moi.
Pp : Avez-vous été déçue des indemnités reçues par les responsables de la publication de vos photos en 2008 ?
V.B : J'ai vraiment envie d'avancer. J'aimerais ne plus avoir à en parler.
Pp : Sans transition donc, si vous n'aviez pas été Miss France, auriez-vous été tentée par la télé-réalité ?
V.B : Pas du tout. Je n'ai jamais eu une véritable soif d'être connue.
Pp : Même une émission d'aventure comme Pékin Express ou encore Koh Lanta ?
V.B : Ah c'est autre chose... J'adore Koh Lanta, je regarde tout le temps. Je ne tiendrais pas une semaine mais j'adore. Peut-être plus Pékin Express, pour le côté humain et la rencontre des gens. Je suis assez tête brûlée, je suis un peu casse-cou.
Pp : Si vous deviez choisir une célébrité dont la carrière vous inspire ?
V.B : Cameron Diaz ! Je suis fan parce qu'elle est rigolote, un peu casse-cou. Elle impose ses choix, elle fait rire. Elle est dans la légèreté.
Propos recueillis par le site Purepeople.com
Chloé Breen