Il y a quelques mois, la comédienne Valerie Harper, icône de la télé américaine et star de la série mythique The Mary Tyler Moore Show, annonçait il y a quelques semaines être atteinte d'un cancer du cerveau en phase terminale. Une annonce qui avait bouleversé l'Amérique. Depuis, Valerie Harper, 73 ans, arpente les plateaux télé pour parler de sa maladie et de son état, toujours avec le sourire et faisant preuve d'un courage immense.
Le 11 mars dernier, elle était l'invitée de l'émission The Doctors, qui, comme son nom l'indique, est un show télévisé centré sur la santé, version américaine, entre émotions, informations et surprises. Devant un public ému aux larmes, Valerie Harper est revenue sur sa maladie et les trois mois qui lui restent à vivre selon les médecins. Elle a ainsi évoqué ses périodes de doute, de dépression, tout en insistant sur le fait que tant qu'elle n'était pas morte, la vie continuait, et qu'elle comptait bien en profiter.
"Plus que tout, je vis dans l'instant. Je veux vraiment que les Américains et nous tous ayons moins peur de la mort. Sachez que c'est un passage, mais n'allez pas aux funérailles avant le jour des funérailles. Tant que vous êtes en vie, vivez ! " a-t-elle ainsi confié au cours de ce long moment plein de sincérité.
Entre deux confessions, la comédienne a ainsi révélé son plus grand moment de télévision, lorsque au cours d'un épisode depuis devenu culte, elle a prononcé pour la première fois le mot gay à la télévision, devenant ainsi une icône du mouvement homosexuel. Alors que sa partenaire de l'époque, Cloris Leachman, lui faisait une surprise, elle racontait comment dans ce fameux épisode, My Brother's Keeper, elle refusait d'épouser l'un des personnages de la série. Et lorsque Cloris Leachman lui demandait pourquoi, elle répondait simplement "Parce qu'il est gay !", provoquant une minute de fou rire dans la salle, malgré le sujet tabou de l'homosexualité dans les années 70...
Au cours de son entretien, Valerie Harper est passée par toutes les émotions, du fou rire aux larmes de joie, en passant par la tristesse, pour une émission des plus touchantes.