Des rires en forme d'hommage. C'était le créneau de la soirée organisée le 26 octobre 2015, au Théâtre de Paris, pour saluer la mémoire de la regrettée humoriste Sylvie Joly, morte à 80 ans en septembre. Mis en scène par Pierre Palmade, ce spectacle intitulé Elles se croient toutes Joly, a accueilli un parterre de stars aussi bien sur les planches que dans la salle.
Au cours de cette soirée événement, captée pour la télévision et qui sera diffusée sur France 3 en décembre, on a vu monter sur scène des comédiennes talentueuses (et un comédien !), précédées d'une introduction de Sylvie Joly... "Je suis confuse. C'est gênant ... Je ne sais plus où me mettre. Je suis moi avec tout ce que cela représente sur le plan artistique et culturel...", pouvait-on entendre.
Il fallait donc compter sur Anémone, Anne-Elisabeth Blateau (sur le sketch Les femmes dans l'armée), Carole Bouquet (pour le sketch Catherine, sur la bourgeoisie), Catherine Hiegel, Valérie Karsenti, Michèle Laroque (sur Je me gratte), Valérie Lemercier (sur L'après-dîner), Valérie Mairesse (en Josiane, coiffeuse fan de Johnny Hallyday), Claire Nadeau, Muriel Robin (sur le sketch Le lièvre et la lune, dialogue entre une mère et son fils), Mathilde Vitry (la fille de Sylvie Joly qui reprenait pour la première fois un sketch de sa mère) et le comédien Alex Lutz, qui avait mis en scène Sylvie Joly.
Le spectacle était réalisé au profit de l'association France Parkinson, une maladie dont souffrait Sylvie Joly.
Dans la salle ? Zaman Hachemi, venu avec sa fille et sa femme Charlotte de Turckheim, Julie Arnold, Fabien Lecoeuvre, Marc-Olivier Fogiel, Nathalie Delon, Diane Kurys, Marianne James et sa soeur Pascale, Stéphane Bern, Florent Peyre, Laurent Petitguillaume, Anny Duperey, Audrey Fleurot, Sophie Tapie, Marie-Amélie Seigner, Diane Dassigny, Kamel Belghazi, Daniel Russo...
Maître de cérémonie et metteur en scène de la soirée, Pierre Palmade a rendu hommage à celle "qui a tant fait pour l'humour au féminin, et pour l'humour tout court." "Sylvie Joly était un guide pour beaucoup d'entre-nous", a-t-il ajouté.
Une soirée exceptionnelle qui s'est terminée en standing ovation de la salle !
Thomas Montet