Pour le créateur du théâtre Le Bout à Paris, le comédien Alexandre Delimoges, Sylvie Joly "c'était une humoriste à la fois populaire et chic... Pour l'avoir côtoyée, je confirme qu'elle était sans tabous. Surtout, elle était encore plus drôle dans la vie que sur scène" (Libération). Ses obsèques se sont déroulées ce mercredi 9 septembre en l'église Saint-Sulpice à Paris, et une messe a été prononcée par le R.P. Desgens, aumônier des artistes, avant son inhumation au cimetière du Père-Lachaise.
"Comment oublier Catherine, comment oublier Josiane qui a horreur de la vulgarité ?", a déclaré le père Philippe Desgens, cité par l'AFP, faisant allusion aux personnages interprétés par Sylvie Joly dans ses sketches les plus célèbres. "Sylvie aimait faire rire. Elle disait mon métier est de faire du bien aux gens", a-t-il ajouté devant quelque 300 personnes venues lui rendre un dernier hommage. "On a envie de lui dire merci. Et à vous tous, merci d'avoir tant ri avec Sylvie", a dit l'aumônier.
Sylvie Joly nous a quittés le 4 septembre des suites d'un arrêt cardiaque, elle qui souffrait de la maladie de Parkinson depuis des années. Sa famille, réunie dans la tristesse, était présente en cette journée difficile. On pouvait croiser ainsi son mari Pierre Vitry, l'homme qui l'a aimée depuis leur rencontre sur les bancs de l'université, ses deux enfants, Mathilde et Grégoire Vitry, et ses petits enfants. L'épouse de son cousin Pascal, la députée européenne Eva Joly, avait aussi tenu à être présente, avec sa fille Caroline.
Pionnière féminine du rire et possédant un humour féroce qui a inspiré de nombreux talents, la comédienne a marqué le milieu du divertissement. Les artistes ont été nombreux à se rendre à ses funérailles. Alex Lutz, qui l'avait mise en scène dans La Cerise sur le gâteau et était dévasté en apprenant la nouvelle, était évidemment à ses obsèques, tout comme Pierre Palmade. Ce dernier avait confié son émotion sur le blog du Monde, Scènes de rire. Chantal Ladesou était également là, elle qui avait confié à RTL que Sylvie Joly "était en même temps très rieuse dans la vie". C'est définitivement d'une femme débordante d'humour, sur scène, au cinéma ou dans son quotidien qu'il faudra se souvenir.
Stars du rire, Gad Elmaleh, Muriel Robin et Dany Boon - accompagné de sa femme Yaël - sont apparus le visage fermé lors de ces obsèques. On citera également l'imitateur Gérald Dahan, l'humoriste Raphaël Mezrahi, le journaliste Daniel Lauclair, le créateur Jean Paul Gaultier, les comédiennes Catherine Lachens et Anne Richard - accompagnée de Fabien Lecoeuvre -, l'homme de théâtre Jean-Luc Moreau et le producteur Humbert Ibach.
A noter que France 3 proposera dans les prochaines semaines une émission en prime time, intitulé Elles se croient toutes Joly, selon RTL. Dans ce programme, produit par DMLSTV (Les Enfoirés) et qui sera animé par Pierre Palmade, des femmes célèbres rejoueront les sketchs cultes de Sylvie Joly. Sont d'ores et déjà annoncé(e)s : Valérie Lemercier, Michèle Laroque, Carole Bouquet, Muriel Robin, Isabelle Nanty, Catherine Jacob, Sylvie Testud et Alex Lutz, déguisé en femme pour l'occasion. Une soirée qui, il convient de le souligner, avait été prévue avant sa mort, dès le mois d'avril, pour célébrer son 80e anniversaire. Les bénéfices des places vendues pour cette soirée seront reversés à la recherche sur la maladie de Parkinson.