Tension palpable, le mardi 19 janvier 2022, sur le plateau de l'émission La France dans les yeux, installée pour l'occasion en Corrèze, à Uzerche. La chaîne BFMTV a décidé de maintenir Jean-Jacques Bourdin à l'antenne malgré la plainte déposée contre lui pour agression sexuelle et éthiquement parlant, ce contexte ne plaît pas à tout le monde. C'est pourquoi Valérie Pécresse, invitée du premier numéro du programme, a tenu à mettre les choses au clair avec le présentateur d'entrée de jeu, quitte à instaurer quelques secondes gênantes.
Je voulais dire les choses en face parce que je suis franche et sans détour
"Je me suis clairement posé la question de ma participation à cette émission ce soir en raison de l'ouverture d'une enquête par la justice à la suite d'une plainte déposée contre Monsieur Bourdin pour tentative d'agression sexuelle, a expliqué la candidate LR avant de répondre aux interrogations des citoyens. Je voulais dire les choses en face parce que je suis franche et sans détour. Si je suis ici ce soir, c'est par respect pour vous, les Français qui êtes réunis ce soir pour me poser des questions que vous avez préparées depuis une semaine".
J'ai décidé de ne pas m'exprimer à ce sujet
Si elle a assuré respecter la "présomption d'innocence" malgré la gravité de ces accusations, Valérie Pécresse a toutefois provoqué une réaction de Jean-Jacques Bourdin. "J'ai décidé de ne pas m'exprimer à ce sujet mais je conteste les faits rapportés par la presse et je laisse la justice faire son travail", a-t-il simplement souligné. Pour rappel, une ancienne journaliste de BFMTV a déposé une plainte contre Jean-Jacques Bourdin pour agression sexuelle et une enquête a été ouverte à Paris. La plaignante évoque "plusieurs années" de harcèlement, dont une fois où l'animateur l'aurait "saisie par le cou" et aurait "tenté de l'embrasser à plusieurs reprises" dans une piscine située à Calvie, en Haute-Corse.
Jean-Jacques Bourdin avait déjà nié les faits en bloc au moment où la France avait vent de l'affaire. "Je connais cette personne, et j'ai travaillé avec elle, confirmait-il dans les colonnes du journal Le Parisien. Je reconnais m'être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n'ai jamais tenté de l'embrasser de force, ni elle, ni jamais personne d'autre." Reste à savoir si tous les invités de La France dans les yeux honoreront leur engagement ou s'ils préfèreront honorer leurs convictions intimes...
Jean-Jacques Bourdin reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.