Il y a peu, Valérie Trierweiler déclarait vouloir s'engager auprès de France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand. Ce jeudi 20 septembre, la compagne de François Hollande assiste à une vente aux enchères au profit de l'association et dévoile par la même occasion quel rôle elle y joue désormais : celui d'ambassadrice. Elle est intronisée par Gilbert Mitterrand, fils cadet de François et Danielle Miettrrand, actuel président de la fondation.
"Il ne s'agit pas de se substituer à la mémoire de Danielle Mitterrand, il ne s'agit pas de me mesurer à Danielle Mitterrand, ni même de me comparer, il s'agit seulement de porter ses valeurs, les valeurs qu'elle défendait", a déclaré Valérie Trierweiler, selon des propos rapportés par l'AFP, lors de cette vente organisée par la Fondation Pierre Bergé au Palais d'Iéna à Paris. Cet après-midi, soixante-dix-neuf oeuvres appartenant à la collection François Mitterrand, réalisées par des artistes du monde entier, sont mises en vente au profit de l'organisation.
La Fondation Danielle Mitterrand connaît quelques difficultés qui ont touché la première dame. Interrogée en juin par France Inter, Valérie Trierweiler annonçait son rapprochement auprès de France Libertés : "J'ai rencontré les dirigeants de la Fondation Danielle Mitterrand qui est aujourd'hui en danger, depuis le décès de l'ancienne première dame, si elle ne reçoit pas d'aide. Je sais que je les aiderai, cette décision-là est prise."
Si la question de son engagement humanitaire est réglée, reste encore celle de sa profession : Valérie Trierweiler n'a pas renoncé à écrire pour Paris Match. Ce matin, Europe 1 annonçait même qu'elle serait en contact avec Canal+ pour éventuellement présenter une émission culturelle tous les deux mois.