Si Valérie Trierweiler est l'héroïne malgré elle de cette rentrée littéraire, elle n'a pas encore fait sa rentrée médiatique. La première dame pourrait, selon Le Parisien, faire sa première apparition officielle depuis les grandes vacances et sa participation discrète à la remise du Prix du roman Fnac, lors d'une grande vente aux enchères organisée par la Fondation Danielle Mitterrand, jeudi 20 septembre. La compagne de François Hollande avait promis d'apporter son soutien à cette fondation créée en 1986 par l'ancienne première dame.
Ce 20 septembre au palais d'Iéna, à Paris, soixante-dix-neuf oeuvres appartenant à la collection François Mitterrand, réalisées par des artistes du monde entier, seront mises en vente au profit de la fondation Danielle Mitterrand. Valérie Trierweiler avait publiquement déclaré qu'elle désirait lui venir en aide : "J'ai rencontré les dirigeants de la Fondation Danielle Mitterrand qui est aujourd'hui en danger, depuis le décès de l'ancienne première dame, si elle ne reçoit pas d'aide. Je sais que je les aiderai, cette décision-là est prise", déclarait-elle sur France Inter, en juin. "Valérie Trierweiler ne sera pas présidente, son rôle est encore discussion", assure-t-on aujourd'hui du côté de la fondation.
Depuis ses premiers pas sur le devant de la scène médiatique, Valérie Trierweiler n'a jamais caché son admiration pour l'épouse de François Mitterrand, son intérêt pour l'engagement politique de Bernadette Chirac et pour l'épanouissement personnel de Carla Bruni-Sarkozy : "Ce que fait Carla Bruni-Sarkozy aujourd'hui est intéressant ! On a l'impression qu'elle a réussi à s'aménager une vie. La preuve, elle vient d'être maman. Je lui souhaite d'être heureuse." Quant à Bernadette Chirac, "elle est élue et a réussi à faire quelque chose par elle-même, confiait Valérie Trierweiler dans Elle. Je me situerais quelque part entre elle et Danielle Mitterrand. Entre le dévouement et l'engagement. Mais on n'en est pas encore là." On y est, désormais, et le rôle de Valérie Trierweiler reste encore à définir.
Pour l'heure, elle est l'héroïne de cette rentrée littéraire. Deux livres décryptent déjà ses relations compliquées avec Ségolène Royal. Un troisième arrive à la fin du mois. Tous reviennent sur les blessures que se sont infligées précédente compagne et première dame... Dernier coup de canif en date, les déclarations lundi de Ségolène Royal au Figaro qui se dit blessée, reconnaît certaines de ses erreurs, mais surtout insiste sur ses nombreuses conversations "avec François"...