La semaine dernière en Afrique, Valérie Trierweiler visitait un hôpital pour enfants et un refuge pour les gamins des rues de Kinshasa. Ce jeudi 18 octobre à Chambly dans l'Oise, la compagne de François Hollande inaugure un programme pédagogique autour de l'eau, initiative de France Liberté - Fondation Danielle Mitterrand dont elle est la nouvelle ambassadrice. Devant les caméras, elle admet pudiquement "avoir tâtonné au début", mais elle semble désormais embrasser son rôle de première dame et reconnaît : "Ma carrière n'est pas complètement entre parenthèses, mais elle n'est plus la priorité."
Valérie Trierweiler, sous le regard de Gilbert Mitterrand - fils cadet de François et Danielle Mitterrand, actuel président de la fondation - a fait le plein de sourire, celui des nombreux enfants présents, et de micros. La presse s'est déplacée en masse pour observer les premiers pas de la controversée première dame en manque d'amour (sa cote de popularité est au plus bas) dans ceux de la très respectée Danielle Mitterrand. Timide derrière son micro, Valérie Trierweiler a prononcé quelques mots en toute humilité : "Je ne me substitue pas à la mémoire de Danielle Mitterrand, je reprends le flambeau (...) Vous savez, ce n'est pas facile pour moi de faire ça devant autant de caméras, autant de photographes. J'ai déjà eu l'occasion de faire des choses mais vous ne le saviez pas. Cet engagement humanitaire n'est pas né comme ça du jour au lendemain." Quant à son nouveau rôle, après un mea culpa tardif dans l'affaire du tweet, elle reconnaît ses errements : "On ne devient pas comme ça première dame du jour au lendemain, mais j'éprouve maintenant une grande joie à faire ce genre de choses et je continuerai", a assuré Mme Trierweiler. "J'ai compris qu'on attendait des choses de moi, j'ai compris que je pouvais être utile et ça me touche énormément de savoir que je peux être utile". Et le journalisme dans tout ça ? "Ma carrière n'est pas complètement entre parenthèses, mais elle n'est plus la priorité", a-t-elle reconnu. Enfin première dame ?
Depuis bientôt un mois, Valérie Trierweiler est la nouvelle ambassadrice de France Libertés. À Chambly, elle a parfaitement tenu son rôle en inaugurant la fontaine ONA : il s'agit d'une fontaine en forme de pingouin accompagnée d'un pack pédagogique pour apprendre aux enfants la valeur de l'eau, "bien commun de l'humanité". Une fontaine qui doit prendre place dans les écoles ou les centres de loisirs comme ici à Chambly.