Après un Noël discret en famille à Angers, le couple François Hollande et Valérie Trierweiler a été remarqué réuni sous les flashs des photographes à Tulle, fief historique du présidente de la République. Sur place, le dirigeant français a présenté ses voeux aux Corréziens et a rencontré des militaires du 126ème régiment d'infanterie de Brive en partance pour le Mali.
Attentive et amoureuse, sa compagne Valérie Trierweiler était un soutien de choix lors de son discours délicat, alors que la France intervient au Mali et qu'une prise d'otages a eu lieu en Algérie sur le site gazier d'In Amenas. L'Algérie, un pays que le couple avait visité au mois de décembre en toute sérénité durant une visite officielle à Alger...
"Chacun comprend bien le moment que nous traversons, la douleur qu'un grand nombre de compatriotes peuvent ressentir. Je fais en sorte qu'il y ait ce moment d'amitié et en même temps de gravité," a déclaré le chef de l'État à Tulle. Après ses "voeux aux Corréziens et aux élus", François Hollande a rencontré à la préfecture de Tulle, une délégation du 126e régiment d'infanterie de Brive-La-Gaillarde dont des hommes doivent partir très prochainement pour le Mali.
Tandis qu'aux États-Unis, le président Barack Obama entame son second mandat présidentiel aux côtés de son épouse Michelle, arborant un nouveau look, son homologue français peut également compter, lors d'instants difficiles, sur le soutien de sa bien-aimée aux doux regards. Aimante, la première dame sait aussi être déterminée, puisqu'elle vient de réassigner en diffamation les auteurs et l'éditeur de sa biographie non autorisée, La Frondeuse.