Comme chaque 9 juin à Tulle en Corrèze, les habitants marchent afin de rendre hommage aux martyrs du nazisme. Comme il l'avait promis, François Hollande, élu avec près de 52% des suffrages président de la République française le 6 mai dernier, s'y est rendu avec sa compagne Valérie Trierweiler pour y participer. Les anciens combattants se tenaient droits dans leur costume, bardés de décorations, aux côtés de François Hollande fier et ému d'être encore et toujours présent.
Car comme il le faisait déjà tous les ans avant de conquérir l'Élysée, le président de la République a trouvé le temps de revenir à Tulle, où il se trouvait le soir de son élection, pour honorer la mémoire des 99 Français pendus par la division SS Das Reich, le 9 juin 1944.
Dans les rues de la préfecture corrézienne, sous la pluie, il a marché aux côtés de la première dame de France Valérie Trierweiler. Celle qui a décidé de rester journaliste malgré tout partageait avec François Hollande regards complices et sourires tendres durant toute l'après-midi. Et même la pluie n'a pas réussi à les décourager tout au long de cette marche silencieuse.
Comme le relatent les journalistes du site 20 Minutes, le président de la République a ainsi expliqué : "Mis à part les contraintes qui pourraient se présenter, je viendrai tous les 9 juin car pour moi c'est une référence de ce qu'a été le courage d'hommes et de familles."
Visiblement heureux et détendu de l'accueil des habitants de Tulle, en cette veille du premier tour des législatives qui détermineront la suite de son quinquennat, François Hollande paraissait plus que serein.