Connue mondialement, outre pour ses tenues et attitudes diablement sexy, pour avoir été la plus jeune soliste à enregistrer des concertos de Tchaikovsky et Beethoven (à 10 ans, elle faisait ses débuts de concertiste avec le Philharmonia Orchestra), mais aussi pour avoir, un peu plus tard, côtoyé les plus grandes stars planétaires, à l'instar de Janet Jackson (l'enivrant violon de Velvet Rope, c'est elle), de Prince ou de Vangelis (pour la bande originale d'Alexandre et l'album Choreograhy), Vanessa-Mae est une artiste prodige doublée... d'une athlète accomplie.
La jolie violoniste britannique, qui, en grandissant, a opéré la fusion des genres classiques et techno/pop (son premier album, The Violin Player, publié à 17 ans, en attestait dès 1995), devrait ainsi être en compétition lors des prochains Jeux Olympiques d'hiver, qui se dérouleront en 2014 à Sotchi (Russie, sur la Mer Noire), pour le compte de la Thaïlande. Résidente et citoyenne britannique - du fait du remariage de sa mère, chinoise, avec l'Anglais Graham Nicholson -, Vanessa-Mae Vanakorn-Nicholson bénéficie de la double nationalité anglo-thaïlandaise par son père. A 32 ans, elle a demandé au Comité National Olympique thaïlandais de l'intégrer dans l'équipe nationale de ski alpin, qui a accepté sa requête.
Après avoir fourni la bande-son à la rétrocession de Hong Kong à la Chine avec son morceau Happey Valley, on se serait plus attendus à trouver la virtuose au générique des prochains J.O., mais c'est bien sur les skis qu'il faudra la chercher !
D'ici-là, on aura sans doute découvert son 14e album, attendu depuis Choreography, paru en 2004. En attendant, nous vous proposons de redécouvrir ci-dessus le clip de Destiny, un morceau de 2001.