Ces cinq-là ont eu droit à une double dose inédite de Victoires, en raison du dédoublement inédit de la grand-messe des récompenses musicales en France.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, lors de la première partie du rendez-vous honorifique dédiée aux "révélations" le 9 février dernier, Abd Al Malik, Bernard Lavilliers, Gaëtan Roussel, Stromae et Hindi Zarah ont été récompensés. Chacun a été lauréat d'une Victoire pour l'album de l'année, dans des catégories différentes.
Mardi 1er mars, lors du second volet des Victoires sur la scène du Palais des Congrès, ils étaient en compétition pour la Victoire de l'Album de l'année.
Et le meilleur des meilleurs est, selon le public qui a voté sur le site des Victoires... Gaëtan Roussel, avec son album Ginger !
C'est un véritable triomphe pour celui qui mena Louise Attaque et Tarmac, s'attira une reconnaissance exaltée pour son travail avec le regretté Alain Bashung sur l'album Bleu Pétrole, continue de jouer les orfèvres avec bonheur (il est en cause dans le retour de Deportivo), et connaît désormais la consécration en solo.
Plus tôt dans la soirée, Gaëtan Roussel avait déjà reçu la Victoire de l'interprète masculin de l'année, quelques semaines après avoir été consacré par les Prix de la Sacem.